Indemnisations en vue
Le Caire, 7 août 2012 (Apic) Le président égyptien Mohamed Morsi a ordonné à son gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le retour des familles chrétiennes coptes à Dahchour, au sud du Caire, rapporte le Service d’information de l’Etat (SIS). Une centaine de familles coptes avaient fui le 1er août dernier le village, en proie à des violences entre chrétiens et musulmans.
Le président Morsi a donné des instructions pour indemniser les coptes qui ont été lésés dans les émeutes du 1er août.
Selon son porte-parole, le président Morsi a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer les lois en vigueur aux «agresseurs» des coptes, afin de maintenir la coexistence pacifique entre les égyptiens.
«Les rapports officiels parvenus au président Morsi, révèlent que les familles chrétiennes de Dahchour n’ont pas fait l’objet d’une expulsion collective», a encore précisé le porte-parole. Les coptes qui ont fui leurs maisons, l’auraient fait de leur propre gré, par peur des actes de violence.
Le 1er août, un groupe de musulmans en colère a incendié des habitations et des magasins appartenant à des chrétiens et ont tenté de mettre le feu à l’église Saint-Georges, un édifice copte de la localité. Les émeutiers ont également détruit plusieurs véhicules de police. Selon les autorités, un musulman a été tué lors des émeutes et 16 autres personnes blessées, dont 10 policiers. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse