Rome: L’observatoire du Vatican se réjouit de l’atterrissage du robot de la NASA sur Mars

L’Eglise catholique n’a pas peur des extraterrestres

Rome, 7 août 2012 (Apic) Le directeur de l’observatoire du Vatican, le Père jésuite argentin José Gabriel Funes, salue la réussite de l’atterrissage du robot de la NASA «Curiosity», le 6 août, rapporte Radio Vatican. Le but de l’opération est de déterminer si de la vie ou des conditions favorables à la vie ont un jour existé sur la planète rouge.

«L’être humain est fondamentalement curieux, déclare le Père Funes. Nous voulons savoir comment fonctionnent les multitudes de choses qui existent dans l’univers. Nous voulons comprendre la logique, le ’logos’ de l’univers.» Le jésuite aime le nom du robot, car il sous-entend que la curiosité est la principale force qui soutient la science et la recherche.

Après un voyage de 36 semaines, le robot américain «Curiosity» s’est posé sur la surface martienne le 6 août. Pendant deux ans, il va explorer la surface de la planète pour savoir si une activité microbienne a pu s’y développer.

Une Eglise ouverte à la science

Le religieux explique que la recherche d’une vie extraterrestre est l’une des choses qui a motivé l’humanité à explorer l’espace.

Le Père Funes souligne que cette exploration est utile et qu’elle peut beaucoup nous apporter. Il rejette l’idée que les catholiques puissent craindre d’une quelconque manière cette recherche de vie en dehors de la terre. «Nous n’avons pas peur de la science, nous n’avons pas peur des découvertes, insiste-t-il. C’est la raison pour laquelle l’Eglise catholique possède un observatoire. Nous n’avons pas peur de la vérité. Nous sommes ouverts aux nouveaux résultats confirmés par la communauté scientifique.» (apic/radiovatican/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-n-a-pas-peur-des-extraterrestres/