Le milieu carcéral doit s’adapter au nouveau pluralisme religieux
Krauchtal (Berne), 8 août 2012 (Apic) Les détenus musulmans de l’établissement de Thorberg, dans le canton de Berne, peuvent pour la première fois avoir accès à un imam, rapporte le 7 août le quotidien du canton, «Der Bund».
Mustafa Memeti sera dès le 9 août disponible dans la prison de Thorberg pour des entretiens spirituels tous les jeudis, à titre provisoire, jusqu’à la fin de l’année. L’administration de la prison tirera ensuite le bilan de l’expérience, indique le directeur de l’établissement, Georges A. Caccivio.
Sur un total actuel de 177 détenus, 63 sont musulmans, 81 de différentes confessions chrétiennes et 21 sans religion, a confirmé Georges A. Caccivio le 7 août à l’agence Apic.
Il est déjà arrivé que des détenus musulmans se tournent vers les deux aumôniers chrétiens de la prison. Le directeur s’attend, maintenant qu’un religieux musulman est disponible, à ce que les appels aux aumôniers chrétiens diminuent. Mustafa Memeti est un imam de l’Association islamique de Berne, qui participe la «Maison des religions», l’organisation interreligieuse établie dans la ville.
En 2011, une étude du Fonds national a conclu qu’une meilleure prise en compte des besoins religieux des détenus s’imposait. L’institut a plaidé pour une réévaluation de l’aumônerie dans les prisons. L’enquête a révélé que les responsables des services spirituels en environnements carcéraux devaient être formés pour gérer le nouveau pluralisme religieux. Le personnel de prison devrait également être mieux informé sur l’islam ainsi que sur les cultures africaines et arabes. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-milieu-carceral-doit-s-adapter-au-nouveau-pluralisme-religieux/