Etats-Unis: La cote de popularité du pape et des évêques est ascendante

Ils regagnent du terrain grâce à la bataille pour la liberté religieuse

Washington, 10 août 2012 (Apic) Selon une enquête indépendante, portant sur un échantillon de près de 3’000 citoyens américains, le taux de popularité de Benoît XVI progresse aux Etats-Unis. Il en va de même de la cote des évêques américains. Cette courbe ascendante serait due, rapporte Radio Vatican, à la bataille qu’ils mènent pour la liberté religieuse, avec le soutien du pape.

L’enquête menée par le centre de recherche américain «Pew Research Center’s Forum on Religion and Public Life» à Washington a tenté de savoir dans quelle mesure cette bataille livrée par les évêques et par Benoît XVI lui-même était partagée par les catholiques et par l’ensemble de la population des Etats-Unis. Le centre de recherche voulait également savoir jusqu’à quel point cette lutte pourrait avoir une influence sur le résultat de la prochaine élection présidentielle, qui verra s’affronter le démocrate Barak Obama et le républicain Mitt Romney.

Cette enquête montre qu’une nette majorité des Américains – les deux tiers chez les catholiques – sont informés de la bataille menée par les évêques. Parmi les catholiques, 56% y sont favorables et 36% opposés. Alors que, dans l’ensemble de la population, ceux qui y sont opposés l’emportent de peu sur ceux qui y sont favorables, 47 % contre 41 %.

Les évêques retrouvent de la couleur après le scandale de la pédophilie

Par rapport aux enquêtes précédentes, deux données sont remarquables. Les évêques des Etats-Unis ont retrouvé un haut niveau d’approbation, après le fléchissement constaté dans les pires années du scandale de la pédophilie.

En 2002, à peine 51% des catholiques américains se disaient satisfaits de leurs évêques, alors qu’ils sont 70% aujourd’hui. En ce qui concerne Benoît XVI, 74% des catholiques américains se disent satisfaits de lui, ce chiffre atteignant même 85% chez ceux qui vont à la messe tous les dimanches. Il y a dix ans, au temps de Jean Paul II, les satisfaits n’étaient «que» 72%.

Une majorité de catholiques pour Obama

Sur le terrain électoral, toutefois, le consensus qui prédomine chez les catholiques en ce qui concerne la bataille menée par les évêques en faveur de la liberté religieuse ne se traduit pas automatiquement par une opposition à la réélection de Barak Obama.

Aujourd’hui 51% des électeurs catholiques sont enclins à voter Obama, alors que seuls 42% d’entre eux penchent pour Romney, un mormon appartenant à l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Dans un sondage publié en juillet dernier, le «Pew Forum» notait cependant que la grande majorité de ceux qui connaissaient l’appartenance religieuse de Romney déclaraient que cela ne les concernait pas. Huit électeurs sur dix, sachant que Romney appartient à la communauté des mormons, ont déclaré soit n’avoir aucun problème avec sa foi (60%) soit que c’était pour eux sans importance (21%). (apic/radiovat/pew/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-regagnent-du-terrain-grace-a-la-bataille-pour-la-liberte-religieuse/