Il a couvert un prêtre accusé de viol
Ottawa, 11 août 2012 (Apic) Accusé d’avoir couvert un prêtre accusé de viol, le métropolite Jonas, primat de l’Eglise orthodoxe en Amérique (OCA), a été contraint de donner sa démission en juillet dernier «à la demande unanime» des membres du Saint-Synode de l’OCA.
Le métropolite Jonas a laissé son poste de primat le 7 juillet dernier, mais les véritables raisons de cette démission étaient demeurées vagues avant que les médias américains et canadiens n’en donnent les vrais motifs.
Le Saint-Synode reproche à son primat le laxisme dont il a fait preuve dans l’application des procédures de l’OCA en matière de prévention d’abus sexuels. Dans une déclaration publique datée du 16 juillet, il indique avoir poussé le métropolite Jonas, âgé de 52 ans, à démissionner car ses agissements mettaient l’ensemble de l’OCA en danger. L’Eglise craint notamment les implications financières potentielles d’une telle affaire.
Le cas en question concerne un prêtre que le métropolite Jonas a accepté au sein de l’OCA malgré le fait qu’il connaissait les antécédents de cette personne concernant ses problèmes avec l’alcool et les violences commises envers les femmes. Le primat de cette Eglise, qui compte quelque 85’000 fidèles en Amérique du Nord, savait depuis février dernier que ce prêtre était accusé d’un viol commis en 2010.
Le Saint-Synode lui reproche d’avoir averti ni la police, ni les autorités de l’Eglise, et de ne pas avoir diligenté d’enquête sur cette grave affaire. Les responsables de l’OCA reprochent encore au métropolite Jonas, qui avait été élu à ce poste en 2008, d’avoir, avec d’autres personnes, tenté de dissuader la présumée victime et une personne de ses proches de porter plainte, en leur disant que «leur salut dépendait de leur silence».
Dans sa lettre de démission, qui lui avait été demandée instamment par les membres du Saint-Synode de l’OCA, le métropolite Jonas, archevêque de Washington, «demande humblement une autre affectation épiscopale». «Depuis longtemps, j’en étais venu à réaliser que je n’ai ni la personnalité, ni le tempérament, pour occuper la position de primat, que je ne jamais recherchée ni désirée (…) Je demande pardon pour tout ce en quoi je vous ai offensés et pour toutes les sortes de difficultés qui ont surgi en raison de mes propres carences et erreurs de jugement».
Le métropolite Jonas est né à Chicago dans une famille épiscopalienne (anglicane) mais il s’est converti à l’orthodoxie à l’âge de 18 ans. Peu de temps après son élection comme évêque, puis comme primat de l’OCA, il a suscité des tensions au sein de son Eglise en raison de son style de direction trop personnel et pour avoir tenté d’aligner son Eglise sur des positions jugées trop conservatrices.
Le Saint-Synode a nommé Mgr Nathaniel, archevêque de Detroit et du diocèse roumain, et plus ancien hiérarque de l’OCA, locum tenens de l’OCA, poste qu’il occupe ad interim dans l’attente de l’élection d’un nouveau primat. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-couvert-un-pretre-accuse-de-viol/