L’association chrétienne du Nigeria demande la démission du président
Abuja, 13 août 2012 (Apic) L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) des 19 Etats du nord et du territoire de la capitale fédérale (FCT) ont demandé la démission du président Goodluck Jonathan. Selon l’Association, le président n’est pas en mesure d’affronter promptement l’insurrection menée par Boko Haram, rapporte l’agence missionnaire « Fides » le 13 août 2012.
Les conditions d’insécurité créées par la secte islamiste Boko Haram, au nord du Nigeria, provoquent de fortes tensions dans le pays. La Can, qui réunit les principales confessions chrétiennes nigérianes et est présente dans tous les Etats de la Fédération, a exprimé son désappointement, suite à la déclaration attribuée au président Jonathan. Il aurait dit que les membres de la secte Boko Haram « sont nos frères et on ne peut pas utiliser l’armée pour balayer sa famille ».
Le 12 août, des hommes armés ont attaqué l’église catholique de « Tous les saints », dans l’Etat de Gombe au nord du Nigeria. Un policier en service, qui protégeait le lieu de culte, a été tué.
Le groupe armé est arrivé à l’église lorsque les fidèles sortaient de la messe. Ils ont tiré sur le policier, selon les témoignages récoltés par les médias locaux. Les assassins ont ensuite cherché à entrer dans l’église, mais les fidèles ont pu fermer la porte, leur empêchant l’accès.
Dans l’intervalle, la police de l’Etat de Kogi a arrêté16 personnes, suspectées d’être impliquées dans l’attaque, le 6 août dernier, contre la « Deeper Life Bible Church » et le meurtre de deux soldats dans une autre attaque. A Maiduguri, dans l’Etat de Borno au nord-est du Nigeria, les forces de sécurité ont tué 20 membres présumés de la secte Boko Haram. (apic/fides/lm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-association-chretienne-du-nigeria-demande-la-demission-du-president/