Rome: ’Vatileaks’, un pas a été accompli vers la transparence

Rome, 14 août 2012 (Apic) La sentence de renvoi de Paolo Gabriele devant la justice, publiée le 13 août 2012, constitue un pas concret accompli pour traiter les problèmes de l’Eglise avec rigueur et transparence, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi.

Selon lui, la publication de la sentence et du réquisitoire ne doit pas être sous-estimée. Ces textes «constituent un pas concret, accompli avec des outils et des méthodes juridiques spécifiques, pour traiter les problèmes avec rigueur et transparence, sans raccourcis ni couvertures, si bien intentionnés soient-ils», a précisé le Père jésuite.

Dans son analyse retransmise par Radio Vatican, le porte-parole du Saint-Siège a noté que la publication ample et complète du 13 août, «où ne sont omis que les noms d’un certain nombre de personnes à protéger, (était) un acte courageux et jusqu’ici plutôt rare dans les habitudes vaticanes».

A ses yeux, «la décision du pape d’encourager le travail de la magistrature est significative». Elle révèle «son respect scrupuleux de la compétence et de l’autonomie de cette institution et sa confiance dans la contribution qu’elle peut offrir à la recherche difficile de la vérité». (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-vatileaks-un-pas-a-ete-accompli-vers-la-transparence/