100’000 pèlerins viennent prier Marie
Beauraing, 17 août 2012 (Apic) Les sanctuaires de Beauraing, dans la province de Namur en Belgique, s’apprêtent à fêter le 80e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à cinq enfants du village. L’année jubilaire sera inaugurée le 22 août 2012. Diverses célébrations marqueront cette commémoration, avec notamment l’élévation de l’église supérieure au rang de basilique mineure.
100’000 personnes viennent chaque année prier la « Vierge au Cœur d’or ». L’objectif est qu’il y en ait bien plus encore, a déclaré l’abbé Christophe Rouard, attaché de presse francophone des sanctuaires. La démarche jubilaire vise à raviver la dévotion des pèlerins, rapporte le site « Catho.Be » le 16 août.
Un fil rouge est proposé durant cette année: « Vivre sa foi au rythme de l’Eglise ». Le thème a été choisi eu égard à l’année de la foi qui sera vécue par toute l’Eglise catholique à partir du 11 octobre 2012, a précisé l’abbé Rouard.
Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, présidera l’eucharistie d’ouverture, le 22 août à 11h. Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence des évêques de Belgique, célébrera une messe le 29 novembre, à l’occasion du 80e anniversaire des apparitions. Le 22 août 2013, jour de clôture de l’année jubilaire, l’église supérieure des sanctuaires sera élevée au rang de basilique mineure par Mgr Vancottem.
La Vierge Marie apparaît entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, à cinq enfants du village de Beauraing, Fernande, Gilberte et Albert Voisin, ainsi qu’Andrée et Gilberte Degeimbre. Les apparitions ont eu lieu dans le jardin du pensionnat Notre-Dame du Sacré-Cœur, tenu par les Sœurs de la doctrine chrétienne de Nancy.
Dans son message, la Vierge invite à « prier, prier beaucoup, prier toujours ». Elle désire aussi qu’une chapelle soit construite et demande qu’on y vienne en pèlerinage. (apic/cathobe/bl/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/100-000-pelerins-viennent-prier-marie/