L’avocat dénonce un acharnement médiatique
Bruxelles, 18 août 2012 (Apic) Suite à une nouvelle plainte pour abus sexuels sur mineur déposée à l’encontre de l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, la polémique renait en Belgique. L’avocat de l’ancien évêque, qui a appris la nouvelle par la presse, dénonce cet acharnement sur son client qui est ainsi «crucifié sur la place publique».
Roger Vangheluwe a reconnu avoir commis des abus sur deux neveux. Ces faits sont aujourd’hui prescrits. Une nouvelle plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 18 juillet dernier par un ancien pensionnaire de l’orphelinat de Loker, actuellement détenu. L’avocat appelle les médias au respect de la présomption d’innocence. Dans un texte envoyé à la presse, il se demande si la défense d’un homme comme son client est devenue par définition immorale.
L’appel de l’avocat a été relayé par les sœurs de la Foi, à Tielt, qui ont longtemps géré ce foyer que Roger Vangheluwe visitait régulièrement. Dans un communiqué, les religieuses déplorent ce qu’elles qualifient d’opération de dénigrement particulièrement injuste. Certains articles donnent l’impression que des religieuses avaient connaissance des faits mais n’ont rien entrepris. Elles regrettent et nient vivement ces insinuations infondées. Elles affirment enfin se tenir à la disposition de la justice.
Roger Vangheluwe, aujourd’hui âgé de 75 ans, avait été contraint à la démission de son poste d’évêque de Bruges en avril 2010 et à se retirer de la vie publique. Mais il avait rompu ce silence en avril 2011 en donnant une interview télévisée qui avait causé un vif scandale. Tout en reconnaissant avoir abusé de deux de se neveux, l’ex-évêque avait déclaré ne pas avoir du tout l’impression d’être un pédophile. Le Vatican n’a pas encore statué sur une éventuelle réduction à l’état laïc. (apic/rv/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-avocat-denonce-un-acharnement-mediatique/