Rome, 18 août 2012 (Apic) Mgr Francois-Xavier Le Van Hong jusqu’à présent évêque auxiliaire de Hué, au Vietnam, a été nommé par le pape le 18 août 2012 archevêque de ce même diocèse. Il succède à Mgr Etienne Nguyen Nhu The, à la tête de l’archidiocèse depuis 1998, dont la démission pour raison d’âge a été acceptée le même jour.
Les relations entre l’Eglise catholique et le gouvernement vietnamien restent difficiles. Depuis un certain temps on négocie des deux côtés en vue de la reprise des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam rompues en 1975, lors de la prise du pouvoir par les communistes. De nombreux conflits locaux sur la liberté de religion et de culte, la restitution de biens confisqués, la construction d’églises ou l’engagement social de l’Eglise éclatent régulièrement dans le pays.
Le diocèse de Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, au centre du pays, érigé en 1960 compte aujourd’hui 70’000 catholiques. Dans l’ensemble du pays, les catholiques forment 7 à 8% de la population. (apic/cic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse