Rome, 19 août 2012 (Apic) Au cours de l’Angélus récité le 19 août 2012 devant les fidèles réunis dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, Benoît XVI a salué la rencontre historique entre le patriarche de Moscou Cyrille Ier et des évêques catholiques en Pologne. Le pape a également invité à se laisser à nouveau surprendre par les paroles du Christ et à redécouvrir la beauté du sacrement de l’Eucharistie.
Dans son adresse en polonais, Benoît XVI a ainsi salué la visite du patriarche russe en Pologne, à l’occasion de laquelle il a rencontré des membres de la hiérarchie catholique. Il s’agit ainsi de la première visite du patriarche Cyrille dans un pays européen où la population catholique est majoritaire.
Le pape s’est notamment réjoui de la déclaration commune du désir de «faire grandir l’union fraternelle et de collaborer pour diffuser les valeurs de l’Evangile dans le monde contemporain» signée deux jours auparavant par le patriarche Cyrille et le primat de l’Eglise polonaise, Mgr Jozef Michalik.
Cette déclaration inédite de demande de pardon réciproque pour toutes les injustices et les maux infligés au cours des siècles est le résultat d’un travail préparatoire de trois ans alors que l’hostilité entre Russie orthodoxe et Pologne catholique a des racines anciennes et très profondes. Aux yeux du pape, ce texte est donc un «événement important, qui suscite une espérance pour l’avenir».
«Laissons-nous à nouveau surprendre par les paroles du Christ», a ainsi exhorté le pape devant la petite foule enthousiaste qui avait fait le déplacement jusqu’à sa résidence d’été, dans la campagne romaine. Jésus est «le grain jeté dans les sillons de l’histoire», a-t-il poursuivi. Méditant sur l’Evangile du jour, celui du pain de vie donné en sacrifice, Benoît XVI a également invité à redécouvrir la beauté du sacrement de l’Eucharistie. (apic(imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse