ITunes accusé «d’inciter à la haine»

Etats-Unis: Apple critiqué par les rabbins européens pour une application jugée antisémite

San Francisco, 20 août 2012 (Apic) La Conférence des rabbins européens (CER) a exigé que la firme californienne Apple Inc. retire une application pour téléphone portable jugée antisémite. La bibliothèque de téléchargement iTunes, appartenant à la firme, a mis à disposition en mars 2012 une version en arabe des « Protocoles de Sages de Sion », rapporte le 19 août le site d’information israélien « Ynet ».

« ’Les Protocoles des Sages de Sion’ ne devraient pouvoir être accessible qu’aux experts qui l’utilisent dans un contexte approprié. Le fait qu’une application pour portable permette la diffusion d’une telle incitation à la haine est dangereux et inexcusable » a déclaré le président de la CER, le rabbin russe Pinchas Goldschmidt.

L’application, produite par le développeur « Ahmed Elserety », de la compagnie Innovation Group contient une note décrivant les « Protocoles » comme une falsification. Le rabbin Goldschmidt a pourtant souligné que l’application est placée dans un contexte qui rend évident l’objectif de « propagation de la haine ».

Un document destiné à la diffusion de l’antisémitisme

Le ministre israélien de la diplomatie publique, Yuli Edelstein, a lui aussi affirmé qu’Apple ne devrait pas autoriser ce genre de matériel. « Ils ne permettraient pas la diffusion de pornographie ou de pédophilie sur leur réseau, a-t-il ajouté. Ils ne devraient pas non plus accepter la xénophobie, le racisme ou l’antisémitisme ».

« Les Protocoles des Sages de Sion » est un pamphlet qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons. Ce faux fut fabriqué à la demande de l’Okhrana, la police secrète russe, et destiné à l’empereur Nicolas II en vue de favoriser des politiques antisémites. Il fut rédigé à Paris en 1901 par un faussaire russe et informateur de la police politique tsariste, Mathieu Golovinski. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/itunes-accuse-d-inciter-a-la-haine/