Rumeurs sur l’état de santé du prélat âgé de 86 ans
Managua, 21 août 2012 (Apic) Le cardinal nicaraguayen Miguel Obando Bravo devrait rentrer cette semaine dans son pays. Sur le conseil de ses médecins, le cardinal, âgé de 86 ans, se repose encore quelques jours au Costa Rica. La presse a beaucoup spéculé au cours des dernière semaines sur l’état de santé du cardinal.
Le quotidien «La Prensa» rapporte que le cardinal se serait fait opérer d’une tumeur cancéreuse. Mais l’ambassadeur du Nicaragua au Costa Rica parle seulement d’un contrôle de routine. Quoi qu’il en soit en raison de son état de santé, le cardinal n’a pas pris part à la fête nationale du 19 juillet.
Le cardinal Obando a été durant 35 ans et jusqu’en 2005 archevêque de la capitale Managua. Dès son accession à cette charge il a été un opposant à la dictature du clan Somoza et a pris une influence politique grandissante. Tout en comprenant les revendications populaires, il s’est néanmoins opposé à la lutte et à la révolution sandiniste. Sous la première présidence de Daniel Ortega, le gouvernement sandiniste s’est trouvé souvent en conflit avec l’archevêque de Managua. En 1990, Violetta Chamorro de la coalition ’Uno’ est parvenue au pouvoir avec le soutien de Mgr Obando contre Ortega.
Lors de la seconde présidence de Daniel Ortega, à partir de 2006, on a assisté à un rapprochement entre les deux hommes. Le cardinal Obando a été ainsi nommé en 2007 président de la commission nationale ’Réconciliation, Vérification, Paix et Justice’. En février dernier, il a reçu des mains du président la plus haute distinction du pays pour son engagement pour la paix. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rumeurs-sur-l-etat-de-sante-du-prelat-age-de-86-ans/