Orvin / Jura bernois: Défilé de mode d’un genre particulier à la Résidence «Les Roches»
Orvin, 22 août 2012 (Apic) Un défilé de mode d’un genre particulier aura lieu, le 25 août 2012, à la Résidence «Les Roches», à Orvin dans le Jura bernois. Sous la houlette de la Paroisse réformée de Rondchâtel, il a mobilisé anciennes du home et jeunes, dans un projet aux accents intergénérationnels et caritatifs.
«J’espère que je ne tremblerai pas au moment de défiler.» Un brin anxieuse avant sa première apparition publique, Marie Guerne est un mannequin à l’élégante chevelure blanche, tirée à quatre épingles. Cette Lucernoise, qui a connu son époux jurassien lors d’un réveillon de la Saint-Sylvestre, affiche 100 printemps en toute décontraction. Marie Guerne est une des principales stars d’un projet original, à la croisée de l’écologie, de la consommation durable et de la solidarité entre générations: «Au Fil du Temps», un défilé de mode organisé dans la cour de la Résidence «Les Roches», à Orvin. Au cœur de cet événement, lequel mettra en scène des mannequins de 8 à 100 ans, la revalorisation des vêtements de seconde main, le vintage, la customisation, sur fond de collaboration artistique entre anciens et jeunes.
Cette idée a jailli de l’esprit d’Ursule Steiner, fleuriste à La Heutte, et de Pascale Berlincourt, animatrice au Café vert, un atelier de création et de réflexion de la Paroisse réformée de Rondchâtel (qui regroupe les communes jurassiennes bernoises d’Orvin, Péry, La Heutte, Frinvillier, Vauffelin, Romont et Plagne), principal sponsor du projet avec Terre nouvelle. Pascale Berlincourt, qui est également infirmière en psychiatrie aux «Roches» et habilleuse au Théâtre Bienne-Soleure, explique le sens de la démarche: «J’ai voulu créer un échange intergénérationnel entre anciennes de la résidence et de la paroisse, détentrices d’un riche savoir en matière de tricot, de couture, et jeunes à la féconde créativité. Avec l’appui de stylistes amatrices, nous avons imaginé une ligne de vêtements libérée des diktats de la mode et de l’influence des grandes marques.» Et d’ajouter: «Une équipe de 35 personnes a œuvré depuis octobre 2011 pour mener à bien ce projet. Dans le détail, ce dernier a mobilisé une dizaine de chercheuses en tendances, 25 tricoteuses et couturières, pour la plupart résidentes du home, alors qu’une trentaine de personnes prêteront main-forte le jour du défilé.»
Tout au long de ces onze mois de gestation artistique, des ateliers de création ont été mis sur pied aux «Roches». Priorité a été donnée à la transmission du savoir des anciennes, dans le cadre de rencontres d’initiation à la couture et au tricot auxquelles des jeunes filles de 12 à 17 ans ont pris part. Les résidentes ont participé à cette aventure avec passion et jubilation. «Il est beau de faire quelque chose qui a du sens. Créer des accessoires de mode a constitué pour moi un grand plaisir, car j’ai été occupée», glisse, heureuse, Rose-Marie Donzel, 94 ans, sous le regard approbateur d’Yvonne Baumann et Louise Widmer. Quant à Marie Guerne, qui fut couturière à Paris, Londres et dans les grands palaces de Saint-Moritz au début des années trente avant de s’installer à Court, elle confirme avec force les propos de son amie: «Je n’ai eu aucun problème à enseigner ma technique aux jeunes parce que je les aime.»
Résultat des courses: le défilé «Au Fil du Temps» aura pour thème central le retour du tricot. Il (re)donnera ses lettres de noblesse aux matériaux naturels, aux anciennes dentelles, au vintage, avec un esprit tourné vers les années 60-70. Tous les vêtements présentés seront mis en vente et le bénéfice reversé à des œuvres caritatives. «Nous pourrons de la sorte soutenir un projet de l’Entraide protestante en faveur du tissage artisanal au Bangladesh ou l’association Les Paniers d’amour, à La Heutte, qui vient en aide aux défavorisés congolais», précise Pascale Berlincourt. Qui complète: «L’argent récolté servira également à la création, aux «Roches», d’un projet de zoothérapie dans les cas de démence.»
Plus d’informations sur www.paroisse-rondchatel.ch ou sur http://cafevert.wordpress.com. (apic/eda/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jeunes-et-anciens-tricotent-la-mode/