Meles Zenawi est mort à Bruxelles
Castel Gandolfo, 22 août 2012 (Apic) Benoît XVI a adressé ses condoléances, après la mort du premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, dans la nuit du 20 au 21 août 2012 à Bruxelles.
«Ayant appris la mort prématurée du premier ministre Meles Zenawi», le pape a présenté ses condoléances à sa famille, au président de la République et à tout le peuple éthiopien. C’est ce qu’indique le télégramme envoyé en son nom par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au président de la République, Girma Wolde Giorgis.
Benoît XVI a assuré prier pour le repos de celui qui a gouverné l’Ethiopie pendant de nombreuses années. Depuis 1995, Meles Zenawi était le chef du gouvernement éthiopien, après avoir été président de la République pendant les quatre années précédentes. Le souverain pontife a aussi souhaité consolation et espoir aux proches du premier ministre.
Meles Zenawi est mort à l’âge de 57 ans à Bruxelles, après une hospitalisation d’urgence. Rapatrié par avion, son corps est arrivé dans la soirée du 21 août à Addis Abeba. En plus des responsables politiques, militaires, religieux et diplomatiques, une foule de plusieurs milliers de personnes l’attendaient.
Le premier ministre dirigeait l’Ethiopie d’une main de fer. Il était considéré comme l’un des ’hommes forts’ de l’Afrique. Crédité d’avoir placé son pays sur le chemin de la croissance économique, il était néanmoins critiqué par plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/meles-zenawi-est-mort-a-bruxelles/