«Si j’étais tombé à terre, ils m’auraient lynché»

Tunisie: Un élu socialiste français agressé par des salafistes

Tunis, 22 août 2012 (Apic) Un conseiller régional socialiste de la Sarthe a porté plainte après avoir été roué de coups par des salafistes à Bizerte, au nord de la Tunisie. Les militants islamistes étaient opposés à un festival culturel organisé par le politicien français, rapporte le 22 août le site «MediArabe.info».

Jamel Gharbi, 62 ans, élu régional PS dans la Sarthe depuis 2010, a été agressé alors qu’il se promenait le 16 août en compagnie de sa femme et de sa fille de 12 ans dans les rues de Bizerte, sa ville d’origine. Les trois personnes ont été violemment prises à partie après avoir croisé un groupe d’une cinquantaine de salafistes qui les ont agressées verbalement en raison de leurs vêtements d’été.

Le conseiller régional français a juste eu le temps de crier à ses proches de s’enfuir, avant que les islamistes se ruent sur lui et le frappent à coups de matraques et de gourdins. «Personne ne m’a secouru. Je n’ai dû mon salut qu’au fait que j’ai réussi à m’enfuir. Si j’étais tombé à terre, ils m’auraient lynché», a-t-il indiqué.

Les salafistes avaient ciblé le festival

L’agression s’est déroulée en marge de la soirée de clôture du festival de Bizerte. L’événement avait été ciblé, selon le ministère de l’Intérieur tunisien, par environ 200 personnes affiliées au courant salafiste. Cinq autres blessés ont été recensés. Choqué et victime de nombreuses contusions, Jamel Gharbi est rentré en urgence en France avec sa famille. (apic/mediarabeinfo/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/si-j-etais-tombe-a-terre-ils-m-auraient-lynche/