Royaume Uni: Une nouvelle demande d’euthanasie active rejetée par la justice

Le lobby du suicide assisté fait campagne en Grande-Bretagne

Manchester, 22 août 2012 (Apic) Un tribunal de Manchester, en Angleterre, a rejeté la demande d’un homme presque entièrement paralysé de pouvoir bénéficier d’une euthanasie active. Cette tentative de modifier la loi britannique sur l’euthanasie suit de nombreuses autres, menées par un lobby pro-suicide assisté très actif dans le pays, rapporte le 22 août l’agence de presse catholique américaine « CNS ».

Tony Nicklinson, 58 ans, paralysé de la tête aux pieds à la suite d’une attaque s’est vu refusé par trois juges le droit de pouvoir être euthanasié. L’homme est décédé de mort naturelle le 22 août 2012.

Le 16 août, les juges de la Haute Cour de justice de Manchester ont déclaré que ce n’était pas à eux de décider d’un changement de la loi sur le suicide assisté. « Sous notre système de gouvernement, ce genre de question doit être tranchée par le Parlement, car cette instance représente la société dans son ensemble », ont précisé les magistrats.

Ils ont aussi souligné qu’ils ne pouvaient pas prendre une décision dont les conséquences s’étendraient « bien au-delà de cette affaire. »

L’affaire Nicklinson suit de nombreuses tentatives de modification de la loi britannique régulant l’euthanasie et le suicide assisté.

Pressions pro-euthanasie tous azimuts

Le Parlement subit aussi une intense pression en ce sens, puisque quatre propositions de loi ont été déposées entre 2003 et 2006. Elles ont toutes été rejetées.

La bataille pour changer la loi fait également rage dans les médias. De multiples sondages d’opinions sont régulièrement réalisés sur cette question au Royaume Uni, afin de démontrer un large soutien au sein de la population pour le suicide assisté.

L’Eglise catholique du pays reste en général en retrait du débat, mais fait partie de la large coalition d’institutions et d’associations qui se battent sous la bannière de l’ »Alliance pour les soins et contre la mort » (Care Not Killing Alliance). (apic/cns/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-lobby-du-suicide-assiste-fait-campagne-en-grande-bretagne/