Célébration dans les églises dimanche 23 septembre 2012

France: La «Journée d’éveil au Judaïsme» fête ses vingt ans

Paris, 24 août 2012 (Apic) La traditionnelle «Journée d’éveil au Judaïsme» fête ses vingt ans. Elle sera célébrée dans les paroisses catholiques et protestantes de France le 23 septembre 2012. La période des fêtes juives d’automne est particulièrement favorable. Elle permet aux communautés chrétiennes de prendre conscience de l’importance du lien spirituel unique qui unit juifs et chrétiens. A cette occasion, les chrétiens sont invités à manifester leur amitié envers la communauté juive.

En France, l’Eglise a choisi de célébrer cette Journée entre la fête de Roch-Hachana et de Yom Kippour, moments exceptionnels dans la vie religieuse juive. Le Nouvel An juif (Roch-Hachana) de l’année hébraïque 5773 aura lieu les 17 et 18 septembre 2012, le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) le 26 septembre, et la fête des Cabanes (Soukkot) du 1er au 9 octobre.

Profondeur du lien qui unit les chrétiens à leurs «frères aînés»

Depuis 1992, l’Eglise de France propose aux paroisses de célébrer chaque année, au moment des fêtes juives d’automne, une «Journée d’éveil au Judaïsme». Elle comprend lectures, homélie, intentions de prière, chants. Chaque acte liturgique de ce dimanche peut être pour le chrétien un temps privilégié pour mieux mesurer la profondeur du lien qui l’unit à ses «frères aînés», écrit Jacqueline Cuche, déléguée du diocèse de Strasbourg au Service National pour les Relations avec le Judaïsme.

A l’origine, la «Journée d’éveil au Judaïsme» a été inspirée par une initiative de l’épiscopat italien. Conscient de ce que les chrétiens divisés avaient reçu ensemble du peuple juif, les évêques l’avaient placée à la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Les chrétiens peuvent, lors de cette Journée, prendre conscience de l’importance, pour leur foi, de cette relation privilégiée. Ils peuvent aussi manifester à la communauté juive leur reconnaissance par le biais de la prière ou d’une carte de vœux, geste toujours actuel dans la communauté juive.

Selon l’expression de saint Paul, les chrétiens ont été «greffés» sur la foi d’Israël, ce que Jésus avait déjà affirmé dans son dialogue avec la Samaritaine, «car le salut vient des Juifs» (Jean 4,22b). (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/celebration-dans-les-eglises-dimanche-23-septembre-2012/