Saint-Gall: Assemblée constitutive de Tagsatzung.ch à Niederuzwil

Relancer des projets de réforme dans l’Eglise

Niederuzwil, 26 août 2012 (Apic) L’association «Tagsatzung.ch» s’est constituée le 25 août lors de sa première assemblée des membres à Niederuzwil, dans le canton de St-Gall. La rencontre a eu pour thème «Joie et espérance, tristesse et peur des hommes en 2012, ainsi que les défis dans l’Eglise et la société».

Les 50 membres présents ont été orientés par le président, le capucin Adrian Müller, sur le projet de redémarrage. L’an dernier, l’association «Tagsatzung im Bistum Basel» (Diète dans le diocèse de Bâle) avait décidé d’étendre ses activités sur l’ensemble de la Suisse et de se rebaptiser «Tagsatzung.ch». L’association pense trouver encore quelques membres collectifs et individuels à Fribourg et dans le diocèse de St-Gall.

Selon le président, le diocèse de St-Gall est actuellement le plus ouvert du pays à la vision d’une Eglise ouverte, autant auprès de l’évêque, Mgr Markus Büchel, que des conseils diocésains et instances ecclésiastiques.

Nouveau langage religieux et réformes dans l’Eglise

Le groupe de travail «Nouveau langage religieux», formé de 12 membres, s’est présenté aux participants. Il a rédigé une vaste liste de littérature et un catalogue de critères sur cette thématique. Une interconnexion internationale d’initiatives de réformes dans l’Eglise fait également partie de ses tâches. L’association participe actuellement au projet «Vatican III», lancé par des mouvements ecclésiaux populaires en Autriche.

La récente réorganisation de la Conférence des évêques suisses a également constitué un thème de l’assemblée. Des membres ont exprimé leur étonnement face à la baisse massive des moyens financiers accordés à Justice et Paix. En conséquence, «la voix chrétienne de la justice et de la paix» sera encore moins perceptible, ont-ils affirmé.

La partie thématique de la rencontre, a été animée par le théologien et journaliste Erwin Koller, par la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz et par Sepp Riedener, initiateur de la pastorale de rues à Lucerne. Elle a été consacrée à la Constitution pastorale Gaudium et Spes sur les relations entre l’Eglise et la société. (apic/wlu/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/relancer-des-projets-de-reforme-dans-l-eglise/