Rome: Le cardinal Antonelli s’élève contre les «formes de cohabitation qui veulent s’assimiler à la famille»
Rome, 27 août 2012 (Apic) Le cardinal Ennio Antonelli, ancien président du Conseil pontifical pour la famille s’est élevé le 26 août contre «les formes de cohabitation qui voudraient s’assimiler» à la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme.
Le thème de la famille était au cœur de l’homélie prononcée le cardinal Ennio Antonelli lors d’une messe célébrée en souvenir de Jean-Paul Ier dans sa ville natale de Canale d’Agordo, en Italie, le 26 août 2012, a rapporté L’Osservatore Romano le 27 août.
Le prélat a d’abord rappelé que «le christianisme exalte l’amour de l’homme et de la femme, pourvu qu’il s’agisse d’un amour véritable». La famille fondée sur le mariage et ouverte à l’accueil des enfants, se situe dans la logique du don et favorise la communion entre les personnes.
A l’inverse, les autres formes de cohabitation qui voudraient s’assimiler à la famille, se situent dans la logique de l’individu, qui n’appartient qu’à lui-même et tend à n’avoir avec les autres qu’un rapport d’échange, selon l’avantage et la gratification qu’il peut en retirer, a-t-il ajouté.
Dix jours plus tôt, Mgr Vincenzo Paglia, successeur du cardinal Antonelli à la tête du Conseil pontifical pour la famille, avait manifesté sa solidarité envers l’initiative de prière pour la famille issue de la Conférence des évêques de France à l’occasion de l’Assomption.
Le prélat avait donné raison au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui avait qualifié de «choc des civilisations» l’emploi de l’expression ’mariage homosexuel’. «Le mariage est une autre chose, avait souligné Mgr Paglia, et la famille naît du mariage». (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-famille-est-fondee-sur-le-mariage-entre-un-homme-et-une-femme/