Panama: Le président veut construire la plus grande statue de la Vierge au monde

Panama City, 28 août 2012 (Apic) Le président du Panama, Ricardo Martinelli, a promis de construire à Panama City, la capitale du pays, la plus grande statue de la Vierge au monde, rapporte le 24 août 2012, l’hebdomadaire catholique britannique « The Tablet ».

La statue « Santa Maria la Antigua » sera haute de plus de 100 mètres, dépassant ainsi la Statue de la Liberté à New York. Le monument, qui doit être dévoilé en 2013, marquera les 500 ans de la création du premier diocèse du continent américain, sous le nom de « Santa Maria la Antigua », par le pape Léon X, le 9 septembre 1513.

« Le monument deviendra une icône de la ville pour ce 500ème anniversaire de la découverte de « la mer du sud » (l’Océan Pacifique) et pour la fondation de la première église catholique sur le continent ». Le chef de l’Etat panaméen a précisé que le projet serait financé par des fonds publics et privés.

Si le diocèse de Panama est le premier érigé sur le continent américain, le premier diocèse américain est celui de Saint-Domingue, sur l’île d’Hispaniola, créé en 1511.(apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/panama-le-president-veut-construire-la-plus-grande-statue-de-la-vierge-au-monde/