Israël: Une firme fait disparaître l’image d’une femme de ses paquets de sel

A Jérusalem, l’exclusion des femmes du domaine public se renforce

Jérusalem, 28 août 2012 (Apic) La compagnie israélienne «Salit», qui commercialise du sel de cuisine, a fait disparaître de certains de ses emballages l’image d’une femme. Pour le quotidien israélien «Haaretz» du 27 août, c’est un signe de plus de la pression exercée par les milieux ultra-orthodoxes en Israël pour évacuer l’image de la femme du domaine public.

Les paquets de sel de marque «Salit», dans les magasins de Jérusalem, avaient toujours affiché un logo contenant l’image très stylisée et modeste d’une femme en bleu. La firme qui commercialise le sel a justifié la disparition du logo en expliquant qu’il n’avait été modifié que sur les paquets de sel casher destinés à être utilisés lors de la Pâque juive.

Ce changement aurait été réalisé sous la supervision d’un tribunal rabbinique avec pour objectif de distinguer ces produits de ceux destinés à des usages non-religieux.

Les entreprises cèdent souvent à la pression des fondamentalistes

Dans certains lieux de Jérusalem, sous la pression des juifs intégristes, les femmes ont déjà disparu des affiches publicitaires installées dans les rues ou sur le flanc des bus. Il arrive que des entreprises évitent d’elles-mêmes de promouvoir leurs produits en utilisant des images de femmes.

D’autres fois, elles le font sous la pression, suite aux actes de vandalisme que subissent les affiches.

Il y a quelques mois, un magasin de jouets de Jérusalem a recouvert d’autocollants certains de ses emballages contenant des accessoires de piscine sur lesquels étaient représentées des femmes en maillot de bain.

Récemment, une grande banque israélienne a retiré de ses publicités un personnage féminin pour le remplacer par une figure de nain.

D’après «Haaretz», des autocollants à apposer sur les verres de lunettes sont maintenant en vente. Leur rôle est de rendre floue la vision des juifs orthodoxes afin de les protéger de la vue des femmes.(apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-jerusalem-l-exclusion-des-femmes-du-domaine-public-se-renforce/