Rome: Affaire des «Vatileaks», le Vatican dément le nombre de suspects évoqué par la presse italienne
Rome, 28 août 2012 (Apic) Le Vatican a démenti le 28 août les allégations de la presse italienne selon lesquelles les suspects dans l’affaire des «Vatileaks» étaient bien plus nombreux que les deux personnes officiellement inculpées.
Plusieurs quotidiens italiens ont évoqué une vingtaine de suspects potentiels. Le Père Ciro Benedettini, du Bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré à l’agence d’information catholique «I.MEDIA» que le chiffre de 20 suspects avancé par les médias n’avait aucun fondement.
«Ce chiffre est totalement inventé», a confirmé un
haut responsable du Vatican.
L’évocation de ce chiffre, selon le Père Benedettini, a été probablement inspirée par les déclarations du journaliste italien Gianluigi Nuzzi, à qui le majordome de Benoît XVI transmettait les documents confidentiels passés par les appartements pontificaux.
A la télévision italienne, l’auteur du livre «Sa Sainteté – les documents secrets de Benoît XVI», avait évoqué une vingtaine de complices de la principale «taupe», dont on ignorait encore l’identité.
Le Père Benedettini a toutefois confié que, d’après le contenu de la sentence du juge d’instruction du Vatican publiée le 13 août, l’on pouvait déduire que les personnes désignées par les lettres «w» et «x» ou encore «y», faisaient partie des suspects. «w» et «x» avaient transmis des enveloppes à Claudio Sciarpelletti, l’informaticien du Vatican suspecté d’avoir été le complice de Paolo Gabriele, le majordome du pape, principal suspect dans cette affaire qui défraie la chronique depuis des mois.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a expliqué que le Vatican avait eu recours à des lettres de l’alphabet afin de respecter l’anonymat des témoins entendus durant l’enquête. (apic/imedia/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-journaux-parlent-de-20-suspects/