Rome: D’après «L’Osservatore Romano», la prière pour la France a été l’occasion d’expliquer la foi aux journalistes
Rome, 28 août 2012 (Apic) La polémique apparue en France autour de la prière proposée par l’épiscopat lors de la fête de l’Assomption, le 15 août 2012, a permis «d’expliquer aux journalistes le contenu de la foi, ses implications sociales et sa solidarité internationale», affirme le 28 août le quotidien du Vatican «L’Osservatore Romano».
«La polémique a dénaturé la signification et l’intention du texte des évêques», regrette le journaliste français Patrice de Plunkett, ancien rédacteur en chef du quotidien français «Le Figaro», dans le journal du Vatican. Pour autant, elle a été selon lui «l’occasion de nombreux échanges sur la foi et sur l’Eglise».
Son article revient sur les fêtes du 15 août à Paris, au cours desquelles de nombreux journalistes se sont intéressés à la «prière pour la France» lue dans les paroisses du pays. La plupart des médias n’ont retenu qu’un passage de cette prière proposée par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Le prélat invitait à prier pour que les enfants puissent «bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère». Ce passage a créé la polémique alors que le gouvernement français s’apprête à légaliser le mariage homosexuel.
Lui-même Chevalier du Saint-Sépulcre, Patrice de Plunkett explique que des membres de son ordre avaient dû, lors d’une procession sur la Seine, à Paris, expliquer à de nombreux journalistes le sens de cette prière, mais également les aider «à évaluer le drame des chrétiens» au Moyen-Orient.
C’est une situation insolite dans une ville de Paris souvent fermée au domaine spirituel, explique encore le journaliste français. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-medias-n-ont-retenu-qu-une-partie-du-message/