L’Eglise attristée par le mariage gay
Edimbourg, 29 août 2012 (Apic) Plus de 500 prêtres catholiques d’Ecosse ont lu le 25 août 2012, devant leurs paroissiens, une lettre de protestation contre le projet du gouvernement de légaliser le mariage homosexuel, rapporte le 26 août le site d’information britannique «Mail.online».
«L’enseignement de l’Eglise sur le mariage est univoque: il s’agit uniquement de l’union entre un homme et une femme. Il est déplorable que les gouvernements, les politiciens et les parlements cherchent à altérer ou à détruire cette réalité.» Cette position a été répétée par les prêtres lors de la journée de contestation du mariage gay, organisée par l’Eglise catholique écossaise le 25 août.
Le gouvernement écossais a répondu en réaffirmant son intention de légaliser le mariage pour les personnes de même sexe et d’autoriser que les unions civiles soient célébrées par des cérémonies religieuses. Les autorités se sont tout de même empressées de préciser qu’aucun clerc ne serait forcé de pratiquer les cérémonies.
Le gouvernement d’Ecosse avait annoncé sa décision en juillet 2012, devenant ainsi la première partie du Royaume Uni à s’engager pour une telle législation. Le sujet est toujours en consultation en Angleterre et au Pays de Galles.
La semaine dernière, le chef de l’Eglise catholique d’Ecosse, le cardinal Keith O’Brien a décrit le mariage homosexuel comme «la subversion grotesque d’un droit humain universellement accepté». Il a ensuite rompu les discussions avec le Premier ministre écossais, Alex Salmond.
D’autres Eglises écossaises ont protesté contre le projet des autorités. Les presbytériens de L’Eglise d’Ecosse ont exprimé leur crainte que le gouvernement ne «se rue tête baissée et sans débat ni réflexion appropriés dans quelque chose qui affecte le peuple écossais dans son ensemble.»
Au Royaume Uni, l’union civile pour les couples de même sexe est légale depuis 2005. Cet acte confère les mêmes droits que le mariage civil. La seule différence est son appellation et le fait qu’il ne peut pas être solennisé par une cérémonie religieuse. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-attristee-par-le-mariage-gay/