Grisons: Initiative contre les impôts ecclésiastiques des personnes morales déposée

Les jeunes radicaux ont récolté 4’195 signatures

Coire, 29 août 2012 (Apic) Les jeunes radicaux du canton des Grisons ont déposé le 27 août une initiative pour l’abolition de l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales. L’information a été confirmée par la Chancellerie d’Etat à Coire. Les initiateurs affirment avoir récolté 4’195 signatures, alors que 4’000 sont nécessaire pour l’aboutissement de l’initiative.

L’impôt ecclésiastique pour les personnes morales, appelé aussi «impôt du culte» vise essentiellement les entreprises.

Le président de l’Eglise catholique cantonale, Thomas Bergamin, a mis en évidence, sur la chaîne de télévision suisse alémanique, les «énormes contributions» des Eglises notamment dans les domaines de l’entretien et l’assainissement des édifices religieux et dans l’acquisition de différents biens comme les orgues et les cloches. Beaucoup de petites communautés paroissiales ne pourraient consentir à de telles dépenses uniquement avec leurs propres moyens.

Thomas Gottschall, doyen du Synode évangélique réformé du canton des Grisons, a affirmé devant les caméras de la télévision que les ces mêmes force libérales qui ont introduite les impôts au 19e siècle veulent aujourd’hui les supprimer. Les impôts du culte agissent comme un «partenariat avec l’Etat». En cas d’acceptation de l’initiative, les Eglises devraient abandonner des tâches sociales ou de formation. Et Thomas Gottschall ne sait pas si l’Etat allait reprendre à sa charge le vide ainsi créé.

Les entrepreneurs ne sont pas unanimes

Les entrepreneurs grisons ne soutiennent pas tous l’initiative. Ainsi, Aldo Brändli, directeur de la firme Trumpf à Grüsch, qui produit des outillages électriques, souligne que les Eglises rendent beaucoup de services à la société. Une adoption de l’initiative les ferait encore une fois reculer. Beaucoup de tâches qu’elles accomplissent actuellement ne seraient plus assurées.

En 2012, les quelque 9’500 entreprises que compte le canton des Grisons ont versé 10,2 millions de francs aux deux Eglises reconnues, a affirmé le Service cantonal des impôts sur la station radio suisse alémanique DRS. En raison de la baisse du taux d’impôt, le montant n’était plus que d’environ 8 millions de francs l’an dernier. (apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-radicaux-ont-recolte-4-195-signatures/