Rome: Benoît XVI reçoit 2’600 enfants de chœurs lors de l’audience générale

Prier n’est pas perdre son temps

Rome, 29 août 2012 (Apic) «La prière n’est pas du temps perdu», a rappelé Benoît XVI lors de l’audience générale, le 29 août 2012 à Castel Gandolfo, au Sud-Est de Rome. Au cours de l’audience, le pape a salué quelque 2’600 enfants de chœur français venus en pèlerinage à Rome.

«Prier n’est pas enlever du temps aux activités, y compris apostoliques, mais exactement le contraire», a souligné le pape devant environ 3’000 fidèles réunis sur la place principale du village de Castel Gandolfo. Si nous sommes capables d’avoir une vie de prière fidèle, constante et confiante, alors Dieu lui-même nous donnera la capacité et la force pour vivre heureux et sereins, pour dépasser les difficultés et témoigner avec courage.

A l’exemple de saint Jean-Baptiste, dont l’Eglise commémore le martyre ce 29 août, le pape a invité les fidèles à ne pas faire de compromis dans leur vie avec l’amour du Christ, avec sa parole et avec la vérité. Nous devons avoir le courage de laisser grandir Dieu en nous afin qu’il puisse orienter nos pensées et nos actions, a poursuivi Benoît XVI.

Un service essentiel pour l’Eglise

Au terme de cette dernière audience générale du mois d’août, le pape a rejoint la petite cour de son palais pontifical où l’attendaient 2’600 jeunes enfants de chœurs français accompagnés par plusieurs évêques du pays. Avant de saluer une douzaine de garçons et filles en aube blanche, Benoît XVI a assuré à tous que le service de la messe leur permettait d’être «particulièrement proches du Christ-Jésus dans l’Eucharistie».

«Vous avez l’énorme privilège d’être près de l’autel, près du Seigneur», a renchéri le pape. Il a invité les enfants de chœur à «avoir conscience de l’importance de ce service pour l’Eglise et pour vous-même». Benoît XVI a enfin appelé ceux qui entendront un jour l’appel du Christ à «le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse», à lui répondre avec générosité.

Lorsque Benoît XVI a quitté la petite cour du palais apostolique, les jeunes ont scandé «vive le pape». Ils ont été salués par un large sourire du pape, qui est apparu cependant fatigué. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prier-n-est-pas-perdre-son-temps/