L’œcuménisme au cœur du programme
Rome, 29 août 2012 (Apic) Le pape retrouvera début septembre 2012 un groupe d’anciens étudiants, le ›Ratzinger Schülerkreis’, dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, au sud de Rome. La tradition a été instituée lorsqu’il était professeur de théologie à Ratisbonne, en Allemagne. Cette année, le cercle des anciens élèves de Joseph Ratzinger ainsi que certains étudiants spécialisés sur ses textes travailleront sur le thème de l’œcuménisme. Le quotidien du Vatican, « L’Osservatore Romano », a dévoilé le 29 août un programme très dense.
Le ’Ratzinger Schülerkreis’ a pour l’instant eu lieu chaque année du pontificat de Benoît XVI. La trentaine de membres du groupe, pour la plupart germanophones, se pencheront en particulier sur les résultats obtenus en matière d’œcuménisme. Ils étudieront également les questions encore en discussion avec les luthériens et les anglicans.
Ils s’appuieront sur l’ouvrage intitulé « Harvesting the fruits – Basic aspects of christian faith in ecumenical dialogue », paru en octobre 2009. Le livre a pour auteur l’ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal allemand Walter Kasper.
Pour cette 36e édition, les participants arriveront au centre Mariapoli de Castel Gandolfo, dans la campagne romaine, dans l’après-midi du 30 août. L’ouverture des travaux aura lieu le lendemain matin. Parmi eux, on trouve notamment le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et le secrétaire du Conseil pontifical de la culture, Mgr Barthélemy Adoukonou.
Après la messe, la journée du 31 août prévoit une série d’interventions sur les activités de la fondation « Joseph Ratzinger – Papst Benedikt », chargée de l’organisation de ce rendez-vous annuel. Elle s’occupe aussi de la promotion des travaux de Joseph Ratzinger lorsqu’il était encore professeur et de la diffusion de son enseignement théologique et spirituel.
Les participants auront, dans un premier temps, une discussion préliminaire sur l’œcuménisme. Ensuite, les membres du ’nouveau’ Schülerkreis les rejoindront pour partager réflexions et expériences. Ce groupe, fondé il y a maintenant cinq ans, comprend des étudiants ayant rédigé leur thèse sur des textes de Joseph Ratzinger.
Le 1er septembre, les participants se déplaceront vers le Palais apostolique de Castel Gandolfo, où Benoît XVI prendra lui aussi part à la journée d’étude.
Trois interventions sont au programme de cette journée, toutes suivies d’un débat. Le matin, un évêque de l’Eglise évangélique allemande, Ulrich Wilckens, prendra la parole sur le dépassement des Lumières comme devoir œcuménique fondamental de l’Eglise. Le pasteur allemand Theodor Dieter parlera du dialogue entre catholiques et luthériens.
L’après-midi, c’est Mgr Charles Morerod, dominicain et nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, qui prendra la parole sur les relations avec les anglicans. Parmi les participants, on compte également le cardinal suisse Kurt Koch, actuel président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le dimanche 2 septembre, la journée sera ouverte par une messe avec le pape. Les participants pourront assister à la prière de l’Angélus. Dans l’après-midi, les anciens et les nouveaux élèves seront réunis pour un débat, en compagnie de Mgr Wilckens et du professeur Dieter. Le lendemain matin, la rencontre se conclura par la messe.
Les rencontres entre le professeur Ratzinger et ses anciens élèves remontent à 1970, lorsqu’il enseignait à Ratisbonne. Le professeur de théologie avait alors proposé « un cours d’été d’une semaine, durant lequel, chaque jour, la vie de communauté, joyeuse et décontractée, féconderait la discussion théologique et la prière commune ». Ces rencontres se sont poursuivies lorsqu’il a été nommé archevêque de Munich puis lorsqu’il a pris la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Lors de la rencontre de 2004, le groupe de travail estival s’était donné rendez-vous un an plus tard pour parler du concept de Dieu dans l’Islam. Elu pape en avril 2005, Joseph Ratzinger avait maintenu cette rencontre, invitant alors ses anciens élèves à le retrouver à Castel Gandolfo au début du mois de septembre. Le pape avait ensuite renouvelé cette invitation en 2006 et 2007 pour évoquer la théorie de l’évolution. En 2008, le cercle des anciens élèves de Joseph Ratzinger avait travaillé sur l’œcuménisme. En 2009, il avait été question de la mission et en 2010 de l’herméneutique du Concile Vatican II (1962-1965). Durant l’été 2011, c’est le thème de la nouvelle évangélisation qui était à l’honneur. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-oecumenisme-au-coeur-du-programme/