Plus de 300 participants à cette session
Kolympari, 29 août 2012 (Apic) Le Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) est réuni du 28 août au 5 septembre 2012 à l’Académie orthodoxe de Crète à Kolympari. La session réunit plus de 300 participants, membres du Comité central et du personnel du COE, stewards, observateurs et représentants d’organisations œcuméniques.
« Forte d’une longue tradition de rencontres œcuméniques, l’Académie orthodoxe de Crète, au nom du Patriarcat œcuménique de Constantinople, accueille actuellement la session du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) », indique l’organisation dans un communiqué diffusé le 29 août. Le Comité central du COE est un organe directeur représentant 349 Eglises membres. Il se réunit environ tous les dix-huit mois.
L’Académie se situe sur la côte nord de la Crète, à quelques mètres de la mer. Proche du monastère historique de Gonia (datant du 17e siècle), elle se trouve sur le territoire de Chania, dans une région connue pour son paysage et sa nature. « L’Académie elle-même est un signe de réconciliation œcuménique et de solidarité, construite avec le solide soutien du mouvement des académies d’Allemagne », a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.
Comme l’Académie orthodoxe de Crète a servi de cadre à plusieurs débats sur la crise de l’environnement et les défis de la justice et de la paix, le secrétaire général du COE a fait observer qu’elle sera, grâce à toutes ses installations, « une excellente scène » pour cette session où l’on réfléchira au thème de la 10e Assemblée du COE: « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ».
Reconnue récemment par le gouvernement grec comme « fondation religieuse d’intérêt public », l’Académie a joué un rôle essentiel dans la promotion du dialogue en tant que style de pensée, de vie, de réflexion sur soi-même, de réconciliation entre les personnes et de relations responsables avec la création de Dieu.
Fondée en 1968, l’Académie a commencé ses activités avec des représentants des Eglises orthodoxes, de diverses traditions chrétiennes, d’organisations œcuméniques et d’institutions éducatives. Malgré le climat restrictif du régime dictatorial de l’époque, l’Académie est parvenue à engager le dialogue au sein de l’Eglise et de la société à divers niveaux.
Parlant de l’importance de la tenue d’un rassemblement œcuménique, le directeur général de l’Académie orthodoxe, Konstantinos S. Kenanidis, a déclaré: « Nous sommes heureux d’accueillir la session du Comité central. C’est là une expression de solidarité et de soutien à la communion fraternelle entre Églises et au sein du mouvement œcuménique ». »En organisant des réunions telles que celle-ci, l’Académie encourage la compréhension mutuelle lors de rencontres œcuméniques, inter-orthodoxes, interreligieuses et interculturelles, qui sont essentielles pour la réconciliation, la paix et l’avancement des valeurs en vue du progrès humain », a-t-il ajouté.
Tout en remerciant l’Académie d’accueillir une réunion importante du COE telle que celle du Comité central, le secrétaire général adjoint du COE, Georges Lemopoulos, a déclaré: « Nous sommes fiers d’avoir été invités par le Patriarcat œcuménique et pleins de gratitude pour l’hospitalité de l’Académie orthodoxe de Crète ». Ajoutant: « La tenue de la session du Comité central en Crète est l’aboutissement d’une coopération de longue date avec l’Académie, un signe d’espoir pour la poursuite de cette coopération à l’avenir et, surtout, un signe tangible de l’attachement profond des Églises orthodoxes à l’égard du mouvement œcuménique. » (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-300-participants-a-cette-session/