Mgr Salvatore J. Cordileone s’excuse publiquement pour son «erreur de jugement»

Californie: Le futur archevêque de San Francisco arrêté pour alcool au volant

Oakland/Californie, 29 août 2012 (Apic) L’évêque d’Oakland, en Californie, qui sera installé en octobre prochain sur le siège de l’archidiocèse de San Francisco, a été arrêté tôt dimanche matin 26 août à San Diego pour alcool au volant. Mgr Salvatore J. Cordileone, un natif de San Diego âgé de 56 ans, ramenait sa mère à son domicile après un repas chez des amis.

L’agence de presse catholique américaine CNS rapporte que le diocèse d’Oakland, que Mgr Cordileone a dirigé ces trois dernières années, a publié un communiqué dans lequel le prélat s’excuse pour son «erreur de jugement».

Une nuit en prison

Mgr Cordileone y exprime sa «honte pour le déshonneur» causé à l’Eglise et à lui-même. «Je veux payer ma dette à la société et je demande pardon à ma famille, à mes amis et à mes collaborateurs du diocèse d’Oakland et à l’archidiocèse de San Francisco», écrit-il. «Je prie que Dieu, dans sa sagesse impénétrable, en fera sortir quelque chose de bon».

Selon la «San Francisco Chronicle», quotidien publié à San Francisco, Mgr Cordileone a passé la nuit en prison. Il a été libéré dimanche peu avant midi après avoir versé une caution de 2’500 dollars. Il devra comparaître devant la Cour supérieure du Comté de San Diego le 9 octobre prochain pour conduite sous l’influence de l’alcool. Il aura été installé cinq jours auparavant sur le siège de l’archidiocèse de San Francisco, lors d’une cérémonie solennelle à la cathédrale de Sainte-Marie de San Francisco. S’il est condamné, Mgr Cordileone encourt une peine allant jusqu’à trois ans de mise à l’épreuve, deux jours en prison et une amende de 1’800 dollars, sans parler de l’obligation de suivre des conseils de sobriété. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-salvatore-j-cordileone-s-excuse-publiquement-pour-son-erreur-de-jugement/