En route pour un nouveau mandat de 6 ans
Rome, 29 août 2012 (Apic) Frère Mauro Jöhri a été réélu ministre général des capucins pour 6 nouvelles années, le 28 août à Rome. Comme l’indique la Province suisse sur son site internet, le religieux grison a obtenu la majorité absolue, avec 147 voix sur 169. Il s’agit d’un « résultat brillant », affirme le provincial de Suisse Ephrem Bucher, présent à Rome.
Agé de 65 ans, le religieux grison a rejoint la communauté des capucins comme novice en 1964. Après son ordination sacerdotale, en 1972, il poursuit ses études de théologie à Fribourg, à Tübingen (Allemagne) et à Lucerne. Il a obtenu en 1980 un doctorat en théologie à la Faculté de Lucerne sur la théologie de la croix dans l’oeuvre de Hans Urs von Balthasar.
Il devient ensuite gardien du couvent de la Madonna del Sasso, à Locarno, et enseigne la religion au collège cantonal de la ville. Les capucins l’élisent en 1989 supérieur pour la région de Suisse italienne et en 1995 supérieur provincial pour la Suisse. C’est à ce titre qu’il préside l’Union des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse. Il suit en 2001 une formation à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal au Canada. En 2006, il est élu pour la première fois ministre général de l’ordre des capucins à Rome. (apic/arch/am/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-route-pour-un-nouveau-mandat-de-6-ans/