L’aide au suicide tolérée pour des motifs altruistes
Berlin, 30 août 2012 (Apic) Le cabinet fédéral allemand a adopté le 29 août 2012 un projet de loi sur l’assistance au suicide. Le projet de la ministre de la justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, prévoit que l’assistance au suicide pour des motifs altruistes pratiquée par les parents ou des proches de la personne concerné ne serait pas punissable pénalement. Par contre l’aide au suicide pratiquée à titre professionnel ou commercial serait strictement interdite.
La personne qui sans intérêt personnel ou commercial collaborerait dans des cas isolés à la réalisation d’un suicide ne serait pas poursuivie non plus. De même un médecin qui céderait à la demande répétée d’un patient avec de grandes souffrances ne serait pas punissable.
La pratique de l’aide au suicide ’par métier’ notamment par des associations spécialisées qui en retireraient un revenu commercial resterait clairement interdite.
Le projet a suscité de vives réactions de la part de la part de politiciens de médecins, des Eglises et d’associations de patients. «Une telle loi laisse une liberté d’action dangereuse», estime Eugen Brysch, président de l’association allemande de protection des patients. Parce qu’elle ne punit pas la répétition de l’assistance au suicide, elle renforce de fait la possibilité d’une aide au suicide organisée. Les partisans de l’aide au suicide se trouveraient confortés dans leur action. «Il n’y a pas besoin d’être un prophète pour savoir que rapidement on demandera l’accès aux potions létales», souligne Eugen Brysch.
La ministre de la justice défend son projet en insistant sur le fait que la loi ne tolère l’assistance au suicide que dans le cadre d’exceptions. Pour elle, les parents ou les conjoints qui parfois après des décennies de vie commune veulent accompagner jusqu’à la mort leur proche atteint d’une maladie incurable ou frappé de grandes souffrances ne doivent pas soudain être traités comme des criminels. Il ne s’agit pas par cette loi de faire de l’assistance au suicide une «prestation de services» ordinaire. Ni de proposer à des personnes qui n’en n’aurait pas eu l’idée de s’ôter la vie, a expliqué la ministre. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-aide-au-suicide-toleree-pour-des-motifs-altruistes/