Rome: Le majordome de Benoît XVI lâché par l’un de ses avocats

Divergences sur sa ligne de défense

Rome, 30 août 2012 (Apic) Principal suspect dans l’affaire des fuites au Vatican, dite ›Vatileaks’, l’ex majordome de Benoît XVI, Paolo Gabriele, est lâché par l’un de ses défenseurs, l’avocat Carlo Fusco. Qui a indiqué le 30 août 2012 à l’agence de presse italienne ANSA avoir décidé d’abandonner la défense de son client et ami d’enfance en raison de «divergences sur la ligne de défense».

Le majordome de Benoît XVI, principal suspect dans la fuite de documents confidentiels en provenance de l’appartement pontifical, devrait être jugé pour «vol aggravé» à l’automne prochain, en compagnie d’un complice, Claudio Sciarpelletti, un autre laïc employé au Vatican.

Selon ANSA, l’avocat qui a suivi Paolo Gabriele depuis son arrestation le 23 mai dernier ne défendra plus le majordome aujourd’hui assigné à résidence. L’avocat italien, qui a pour habitude de travailler avec le Tribunal du Vatican, a cependant assuré ne pas avoir rompu ses «liens d’amitié» avec Paolo Gabriele. Selon l’agence italienne, l’avocate Cristiana Arru, second défenseur de Paolo Gabriele, hésiterait elle aussi à rester aux cotés du majordome du pape à l’approche du procès.

Interpellé par I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité, pour l’heure, commenter ces informations.

Fin juillet, Carlo Fusco avait assuré à la presse italienne que son client avait agi seul et qu’il voulait «aider le pape». Il affirmait aussi que Paolo Gabriele s’était trompé «en toute bonne foi». Il apparaît cependant désormais qu’il avait au moins un ou plusieurs complices dans cette affaire qui a secoué le pape et la curie romaine. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/divergences-sur-sa-ligne-de-defense/