Le populiste accusé «d’antisémitisme»

Pays-Bas: Le Grand rabbin d’Israël critique Geert Wilders pour son soutien à l’interdiction de l’abattage casher

Jérusalem/Amsterdam, 30 août 2012 (Apic) Le Grand rabbin d’Israël, Yona Metzger, a déploré, le 28 août, le soutien du parti du populiste néerlandais Geert Wilders à un projet de loi interdisant l’abattage rituel juif et musulman des animaux.

Le religieux israélien juge la position du leader hollandais «antisémite» et prévient qu’il pourrait perdre le soutien de la communauté juive des Pays-Bas, rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Yona Metzger a précisé qu’»on ne peut pas d’un côté se prétendre ami d’Israël et du peuple juif et soutenir de l’autre une loi anti-juive.»

Il a averti que l’interdiction pour les juifs de vivre conformément à la Torah pourrait en ultime recours les forcer à quitter les Pays-Bas.

Geert Wilders lâché par ses «meilleurs amis»

Un projet de loi demandant que les animaux de boucherie soient assommés avant d’être tués a été déposé par une association de protection des animaux en 2011. Le texte avait été accepté par la Chambre basse, mais bloqué par le Sénat.

Les rituels dits «casher» chez les juifs et «halal» chez les musulmans requièrent que les animaux soient conscients lors de leur mise à mort.

Le politicien néerlandais Geert Wilders, est connu pour ses positions anti-islamiques. Il entretenait jusqu’ici de très bons rapports avec les milieux fondamentalistes juifs et s’est autoproclamé «meilleur ami d’Israël». (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-populiste-accuse-d-antisemitisme/