Castel Gandolfo: Tristesse de Benoît XVI suite au décès du cardinal Martini

Un homme qui a ouvert les trésors des Ecritures aux fidèles

Castel Gandolfo, 1er septembre 2012 (Apic) Benoît XVI a confié sa «tristesse» après le décès, le 31 août 2012, du cardinal italien Carlo Maria Martini. Dans un télégramme envoyé à l’archevêque de Milan, le pape évoque «l’intense œuvre apostolique de ce grand bibliste», décédé à l’âge de 85 ans à Gallarate (Nord-Ouest de l’Italie).

Le pape assure le cardinal Angelo Scola, successeur du cardinal Martini à la tête du diocèse de Milan, de sa proximité après avoir «appris avec tristesse la nouvelle de la mort du cardinal Carlo Maria Martini, au terme d’une longue maladie, vécue avec une âme sereine et un abandon confiant dans la volonté du Seigneur». Le cardinal Martini s’est éteint dans l’après-midi du 31 août des suites de la maladie de Parkinson. Il avait refusé tout acharnement thérapeutique.

Dans son télégramme, Benoît XVI salue le service généreux du cardinal Martini à l’Evangile et à l’Eglise. Il le qualifie à la fois de «professeur expert», de «religieux zélé», d’évêque «sage» et de «grand bibliste».

Après avoir mentionné l’œuvre apostolique du cardinal et jésuite Carlo Maria Martini, le pape évoque son «service rendu à la Parole de Dieu, en ouvrant toujours plus à la communauté ecclésiale les trésors des Ecritures saintes».

Passionné d’Ecriture sainte

Dans un message adressé à l’archevêque de Milan, en son nom et en celui de la Secrétairerie d’Etat et de toute la curie romaine, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a lui aussi présenté ses condoléances.

«Fils fidèle de saint Ignace de Loyola, il a témoigné et enseigné le primat de la vie spirituelle et, en même temps, l’écoute attentive de l’homme dans ses différentes conditions existentielles et sociales», souligne le secrétaire d’Etat.

«Nous nous en souvenons comme un expert et un passionné de l’Ecriture sainte, qui a su faire connaître et méditer toutes les composantes du peuple de Dieu et de nombreuses personnes à la recherche de la vérité», écrit encore le cardinal Bertone, confiant à Dieu son âme afin qu’il l’accueille dans son royaume de lumière et de paix. (apic/imedia/ami/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-homme-qui-a-ouvert-les-tresors-des-ecritures-aux-fideles/