Rome: Hommage du cardinal Tauran au cardinal Martini

Disparition d’un savant de grande humilité

Rome, 1er septembre 2012 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran a salué, le 31 août 2012, la «grande humilité» de l’exégète de renommée internationale Carlo Maria Martini, à la suite de sa disparition. Interrogé par I.MEDIA, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a évoqué la figure de ce «savant qui savait se mettre à la portée de tout le monde».

«J’étais frappé par son intelligence très vive», a confié le cardinal Tauran pour qui le cardinal Martini avait, «comme Benoît XVI, le souci d’enseigner». «C’était un vrai jésuite, avec une spiritualité très profonde» et «un homme très cultivé», a assuré le prélat français.

Le cardinal Martini a souvent été classé parmi les ’progressistes’ pour certaines de ses prises de position. Le cardinal Tauran a assuré que son confrère italien «était trop intelligent pour n’être ni progressiste ni conservateur», car «ce sont des catégories réductrices».

Les obsèques du cardinal Carlo Maria Martini seront célébrées dans la cathédrale de Milan, le 3 septembre à 16h. Dès le 1er septembre, en milieu de journée, son cercueil sera exposé à la prière des fidèles à Milan. Le cardinal Martini avait été à la tête de l’archidiocèse de 1979 à 2002. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/disparition-d-un-savant-de-grande-humilite/