Renforcer le droit des enfants
Berne, 1er septembre 2012 (Apic) La conseillère nationale socialiste zurichoise Jacqueline Fehr veut susciter un débat politique sur la circoncision pour motifs religieux. Elle s’est exprimée le 1er septembre 2012 sur les ondes de la radio suisse allemande DRS. Les enfants ont « un droit à l’intégrité corporelle », a déclaré la présidente de la fondation suisse pour la protection de l’enfant dans l’émission « Heute Morgen ».
Des opérations génitales ne doivent être effectuées que si l’enfant peut donner son consentement. Et ceci, en dépit des traditions religieuses, estime Jacqueline Fehr. Concrètement, elle veut une information du Conseil fédéral sur la façon dont il pourrait renforcer le droit des enfants.
Il ne s›agit pas, selon elle, d’une discussion sur « l’interdiction », mais sur le droit à l’intégrité corporelle. Jacqueline Fehr se dit convaincue qu’il revient à la politique de mener la discussion sur la circoncision.
En juillet dernier, l’hôpital pour enfants de Zurich avait adopté un moratoire sur les circoncisions pour motifs religieux, suite à un jugement du tribunal de grande instance de Cologne. Selon les juges allemands, l’ablation du prépuce pour motif religieux était une atteinte intentionnelle à l’intégrité physique de l’enfant. Cette sentence avait été critiquée par les milieux juifs et musulmans, ainsi que par la Conférence épiscopale allemande. En Suisse également, les Juifs suisses ont pris la défense de la circoncision. (apic/kipa/bal/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse