Castel Gandolfo: Rester à l’écoute de la Parole de Dieu, invite Benoît XVI
Castel Gandolfo, 2 septembre 2012 (Apic) Une « fausse religiosité » menace toutes les religions, lorsque la Parole et les commandements de Dieu ne sont pas pris au sérieux, a mis en garde Benoît XVI le 2 septembre 2012, lors de la prière de l’Angélus à Castel Gandolfo.
Durant sa catéchèse dominicale, le pape a évoqué le risque des peuples « tentés de remettre leur sécurité et leur joie dans autre chose que la Parole du Seigneur ». Et de citer certaines idoles: « les biens matériels, le pouvoir et d’autres ’divinités’ qui sont en fait vaines ». La Loi de Dieu demeure, a expliqué le pape commentant l’Evangile du jour sur la Loi divine et les traditions humaines. Elle devient alors un revêtement, une couverture, et « la religion perd son sens authentique ».
C’est « un risque sérieux pour toute religion », a assuré Benoît XVI. Pour s’y prémunir, il faut se tenir à la Loi de Dieu. Elle est « sa Parole qui conduit l’homme sur le chemin de la vie, le fait sortir de l’esclavage de l’égoïsme, et l’introduit sur la ’terre’ de la vraie liberté et de la vie ».
En cette période de rentrée, le pape s’est adressé en français aux écoliers et aux élèves qui commencent une nouvelle année scolaire. « Il est beau et nécessaire d’apprendre », a assuré Benoît XVI, avant de demander aux élèves de le faire « de bon cœur ».
Si « le temps pour le sport et pour les loisirs est important, le temps pour la famille et pour Dieu est plus important encore », a estimé le pape. Il a ensuite demandé aux parents, comme aux professeurs, d’en « favoriser le juste équilibre ».
Durant son intervention en français, le pape a salué un groupe de pèlerins libanais, présents à l’Angélus. Il leur a dit sa joie de « visiter bientôt leur beau pays ». Benoît XVI se rendra au Liban, du 14 au 16 septembre prochain. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse