Un «homme de Dieu» et de «dialogue»

Rome: Le pape salue la «grande ouverture d’âme» du cardinal Martini

Rome, 3 septembre 2012 (Apic) Dans un message lu lors des obsèques du cardinal Carlo Maria Martini à Milan, dans l’après-midi du 3 septembre 2012, Benoît XVI a salué la «grande ouverture d’âme» de l’ancien archevêque de la ville, décédé 3 jours plus tôt à l’âge de 85 ans.

Le cardinal Martini n’a jamais refusé la rencontre et le dialogue avec tous, souligne le pape dans le message lu au début de la messe par son envoyé à Milan, le cardinal Angelo Comastri, vicaire du pape pour la Cité du Vatican. Bibliste de renommée internationale, Carlo Maria Martini «n’a pas seulement étudié les Ecritures saintes, mais les a aimées intensément», assure encore Benoît XVI.

Ainsi, aux yeux du pape, l’ancien archevêque de Milan «a été capable d’enseigner aux croyants et à ceux qui sont à la recherche de la vérité que l’unique Parole digne d’être écoutée, accueillie et suivie est celle de Dieu». Benoît XVI, dans son message, salue encore le «serviteur infatigable de l’Evangile et de l’Eglise» que fut le cardinal défunt.

Une Eglise «fatiguée»

Dans ce message, le pape évoque ainsi largement l’ouverture du cardinal Martini. Une ouverture poursuivie au lendemain de sa mort. Dans une interview posthume il décrivait ainsi une Eglise «fatiguée», en décalage avec son temps, avec «200 ans de retard» et appelée à la «conversion». Une dernière fois, il appelait l’Eglise à réfléchir sur la pertinence de son discours en matière de sexualité.

Le cardinal Angelo Scola, actuel archevêque de Milan, a célébré cette messe dans une cathédrale comble et en présence de très nombreux évêques italiens. De nombreux fidèles s’étaient également massés devant la cathédrale, suivant la messe sur des écrans géants. Devant le chœur du «Duomo» était placé le cercueil en bois clair du cardinal Martini, sur lequel était déposé un évangéliaire, ouvert à la page du récit pascal de la Résurrection. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-homme-de-dieu-et-de-dialogue/