Il est dangereux de se mettre à redéfinir l’homme, la femme, le mariage
Lyon, 3 septembre 2012 (Apic) Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, met en garde contre l’idée de «démocratie absolue», dans une interview à paraître le 4 septembre 2012 dans le quotidien français La Croix. Il estime que les citoyens ont le devoir d’interpeller les gouvernements pour qu’ils respectent certaines «limites». Ses propos sont prononcés alors que grandit, en France, le débat autour du mariage homosexuel ou de l’euthanasie.
«J’aime la démocratie, elle est ’le moins mauvais’ des régimes, souligne le prélat français, mais il ne faudrait pas qu’elle devienne une ’démocratie absolue’». A ses yeux, si le parlement a «le pouvoir de changer les lois définissant le sens du mariage», il n’est peut-être pas «légitime de décider de tout, de changer le sens des mots».
«Il est sage que tout mode de gouvernement se donne des limites et sache ’raison garder’», poursuit-il. C’est dans ce sens que les citoyens ont le droit et le devoir d’»interpeller les responsables», estime le cardinal Barbarin. «N’est-il pas dangereux de se mettre à redéfinir l’homme, la femme, le mariage… ?», s’interroge-t-il.
Revenant sur la question de l’euthanasie, également au cœur du débat public en France, il remarque qu’on «invoque le désir de la personne, qui veut elle-même se supprimer». Mais le prélat relève que «le jugement d’une personne sur sa propre vie ne peut pas être la référence absolue».
Alors qu’approche le Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, qui aura lieu au Vatican du 7 au 28 octobre prochain, le cardinal Barbarin développe sa vision du concept de ’nouveauté’. Il attend du Synode qu’il «réfléchisse sur le sens du mot ’nouveau’, pour que rien d’innovant ne se croie supérieur». «Il faut de l’enthousiasme, oui; dépoussiérer l’Eglise, oui, poursuit-il, mais en se méfiant comme de la peste de l’orgueil qui s’infiltre et pourrit tout».
A ses yeux, il convient avant tout de «distinguer le circonstanciel (une culture, des questions, des techniques nouvelles) de l’essentiel, le Christ, qui est à Lui seul l’éternelle nouveauté». Et d’ajouter: «L’une des difficultés est d’accorder ces regards différents sur le mot ’nouveau’». Dans cette optique, le prélat français formule le souhait «que les évangélisateurs d’aujourd’hui et de demain soient audacieux, intrépides et humbles».
A l’approche de la visite Ad limina des évêques français, qui doit débuter le 20 septembre, le primat des Gaules affirme que les évêques ont effectué un gros travail de synthèse. Ils attendent que cette rencontre avec le pape les aide «à trouver l’harmonie entre la nature institutionnelle de l’Eglise, dont nous ne devons pas rester prisonniers, et tout ce qui nous tire vers l’avant». Il s’agit aussi de trouver l’équilibre entre la liberté des initiatives et le discernement. «Tout ce qui est nouveau n’est pas bon», tempère le prélat.
Dans les colonnes de La Croix, le cardinal Barbarin aborde également des problématiques très précises de l’Eglise de France. Il assure qu’il posera à Benoît XVI la question de l’incardination des prêtres. A ses yeux, il convient que les jeunes ordonnés disposent d’un horizon qui ne se limite pas à leur seul diocèse, mais puissent posséder au contraire des «perspectives pastorales attirantes». «Il faut de la respiration, de la mobilité», soutient-il encore.
«Le pape pourra également nous éclairer sur la situation des catéchumènes qui sont attirés par le Christ, mais dont la vie passée a connu une ou plusieurs ruptures d’alliance», poursuit le cardinal. «Nous n’allons pas leur dire: ’Vous n’êtes pas dans les règles. Je ne peux pas vous baptiser’. Pas plus que: ’Je me moque des règlements et je vous baptise’».
Pour le prélat, Rome a la mission d’aider les évêques à «aborder des difficultés pastorales qui apparaissent et vont se multiplier dans les situations nouvelles que connaissent nos sociétés». (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-est-dangereux-de-se-mettre-a-redefinir-l-homme-la-femme-le-mariage/