Genève, 4 septembre 2012 (Apic) Face aux incertitudes économiques, il ne convient pas de se désoler mais de chercher à comprendre. C’est ce à quoi invite le numéro de septembre de la revue des jésuites de Suisse romande « Choisir ».
Au niveau mondial, Yilmaz Akyüz, chef économiste à South Centre, dénonce le leurre d’une économie mondiale à deux vitesses qui consiste à croire que les pays dits en développement continueront à se développer plus rapidement que les pays du Nord.
Le niveau régional, est traité par Pierre de Charentenay s.j., rédacteur en chef d’Etudes’ (Paris). Il montre que les acquis économiques apportés par l’Union européenne aux pays membres ont entraîné une méfiance grandissante de leurs citoyens pour les institutions et la politique européenne.
Lucienne Bittar, rédactrice en chef, analyse la situation au Chili, où les réussites économiques du gouvernement ne sont paradoxalement pas accompagnées d’un soutien populaire.
Dans cette édition de septembre, Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, se penche en outre sur l’avenir de l’Eglise dans un article consacré à l’esprit intemporel de Vatican II. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-la-revue-choisir-s-interesse-a-l-economie-mondiale/