Le patriarche melkite demandera au pape la reconnaissance de l’Etat palestinien

Voyage au Liban de Benoit XVI du 14 au 16 septembre

Rome, 6 septembre 2012 (Apic) Premier des patriarches orientaux à prendre la parole devant Benoît XVI à son arrivée au Liban dans la soirée du 14 septembre 2012, le chef de l’Eglise melkite, Grégoire III Laham, lui demandera la reconnaissance de l’Etat palestinien par le Saint-Siège.

De façon assez inhabituelle, le discours que doit prononcer le patriarche Grégoire III Laham lors de la cérémonie de signature de l’Exhortation apostolique issue du Synode des évêques sur le Moyen-Orient, en l’église Saint-Paul de Harissa, est d’ores et déjà en ligne sur le site du voyage du pape (www.lbpapalvisit.com), a constaté I.MEDIA.

Dans ce discours, le patriarche syrien Grégoire III revient longuement sur la cause palestinienne, jugeant qu’elle a « une très grande influence sur l’Eglise dans le monde arabe ». Après avoir exprimé sa reconnaissance « pour la position, ferme et constante du Saint-Siège et des papes vis-à-vis de cette cause », il adresse « une demande instante » à Benoît XVI : « que le Saint-Siège reconnaisse l’Etat palestinien, en accord avec les résolutions et les décisions de la communauté internationale, et conformément à la légitimité internationale ».

Le patriarche explique alors que cet « acte courageux d’équité, de justice et de vérité » permettra au Saint-Siège de rester « le pionnier de la justice mondiale » et « encouragera d’autres Etats européens ou autres à reconnaître l’Etat palestinien ». Grégoire III Laham juge que cette reconnaissance « sera une garantie pour la solution de la majeure partie des problèmes, très complexes, du monde arabo-musulman », mais aussi pour freiner l’émigration des chrétiens.

Donner la paix à la Terre Sainte

« Cadeau (…) précieux » offert au monde arabe « dans toutes ses confessions chrétiennes et musulmanes », la reconnaissance de l’Etat palestinien par le Saint-Siège permettrait aussi, aux yeux du patriarche syrien, de préparer la voie vers « un vrai printemps arabe, une vraie démocratie et une vraie révolution afin de changer la face du monde arabe et de donner la paix à la Terre Sainte, au Proche-Orient et au monde ».

En septembre 2011, intervenant à la tribune des Nations unies, le chef de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, avait demandé des « décisions courageuses » aux membres de l’organisation en vue de la naissance d’un Etat palestinien. Le secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats avait rappelé la solution maintes fois soutenue par la diplomatie vaticane, à savoir l’existence de deux Etats permettant aux deux peuples, israélien et palestinien, de vivre en paix dans leur propre patrie, avec des frontières sûres et internationalement reconnues. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/voyage-au-liban-de-benoit-xvi-du-14-au-16-septembre/