Une action qui prend de l’ampleur

Berne: Le « Temps pour la Création 2012 » a commencé

Berne, 6 septembre 2012 (Apic) L’action « Un Temps pour la Création », organisée en Suisse par l’association oeku Eglise et environnement depuis 1993, prend de l’ampleur. « Que ruissellent le lait et le miel » est le slogan de l’action 2012. Elle est actuellement célébrée dans les Eglises européennes.

Le Réseau chrétien européen pour l’environnement ECEN s’est réuni pour la 9e fois à Elspeet aux Pays-Bas. 98 participants de 22 pays se sont retrouvés, du 29 août au 2 septembre 2012, afin de donner un élan supplémentaire au travail des Eglises dans le domaine de l’environnement. Le sujet de l’assemblée, « Justice environnementale, croissance et espoir », a permis de discuter du mode de vie européen et de ses conséquences sociales et écologiques, précise un communiqué du 5 septembre.

La notion « d’endettement » a pris beaucoup d’importance avec la crise économique. Notre mode de vie génère un endettement croissant envers l’environnement et les générations futures. L’assemblée a recommandé aux Eglises de participer aux mouvements sociaux. Ils sont en quête d’un mode de vie différent.

Un « Temps pour la Création » est désormais une composante fixe du calendrier liturgique dans la plupart des Eglises européennes. En Suisse romande, les manifestations suivantes auront lieu:

Le 6 septembre, Conférence du pasteur et botaniste Otto Schäfer, « Le Christ jardinier du monde, l’écologie dans une perspective chrétienne », à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel à 20h.

Le 16 septembre, culte œcuménique à « Les Evaux » à Onex (Genève) à 9h30.

Le 20 septembre, conférence d’Otto Schäfer, « Ah, voilà la pervenche! » ou Rousseau contemplatif de la nature, à l’Espace Fusterie à Genève, de 12h30 à 13h30.

Plus d’informations sur www.oeku.ch.

Encadré

L’association « oeku Eglise et environnement »

Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association « oeku Eglise et environnement », créée en 1986. Aujourd’hui, oeku est reconnue comme organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique est placée sous la conduite d’un comité bénévole. Elle dispose d’un secrétariat à Berne. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-action-qui-prend-de-l-ampleur/