Peu importe que l’on s’appelle Xstrata ou Glencore Xstrata International
Berne, 6 septembre 2012 (Apic) La Société pour les peuples menacés (SPM), Multiwatch, le groupe de travail Suisse-Colombie (ask!) et l’Alternative verte zougoise demandent que les droits des populations soient respectés dans le cadre de l’exploitation minière. Leur motif d’inquiétude: les actionnaires du groupe minier Xstrata décideront, le 7 septembre 2012, d’une fusion avec Glencore lors d’une assemblée générale à Zoug.
La prochaine fusion des deux géants des matières premières Xstrata et Glencore verra naître une méga-entreprise. Elle sera alors présente dans l’exploitation de pratiquement toutes les matières premières (pétrole, charbon, cuivre, cobalt, produits agricoles, etc.). En 2011, Glencore et Xstrata réunis ont atteint un chiffre d’affaires de 209 milliards de dollars, précise un communiqué du 6 septembre.
«Lorsqu’il s’agit de la protection des droits humains, le déséquilibre entre les différents acteurs ne fait que grandir», affirme Josef Lang, membre du comité de la SPM et ancien conseiller national. «Il s’agit en particulier du droit de participation de la population, souvent autochtone, qui n’est pas respecté par les groupes miniers».
Les exploitations minières causent trop souvent de graves pollutions de l’environnement suite à des accidents, des fuites de pipelines, des méthodes de production désuètes, une gestion des déchets inappropriée. Glencore et Xstrata participent peu au développement des pays où ils sont actifs. Ils ne paient que des taxes minimes et bénéficient à Zoug de privilèges fiscaux, indique le communiqué.
Comme le 1er mai 2012 lors de l’AG ordinaire de Xstrata, des militants de Suisse et des pays concernés accueilleront les actionnaires pour les rendre attentifs aux violations des droits humains au Pérou, en Colombie, en Australie et aux Philippines. Ils demandent aux groupes suisses de s’engager activement pour les droits humains dans les régions où ils travaillent, et que les entreprises suisses soient considérées comme responsables, en Suisse, pour les violations des droits humains commises à l’étranger. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/peu-importe-que-l-on-s-appelle-xstrata-ou-glencore-xstrata-international/