Berne: Vers une fusion des 12 paroisses réformées de la capitale ?

S’adapter à l’évolution de la société

Berne, 7 septembre 2012 (Apic) L’Eglise réformée bernoise est à la veille d’importants changements. Elle souhaite fusionner en une seule entité les douze paroisses de la ville de Berne, a rapporté le 6 septembre 2012 le quotidien «Der Bund». Sept seraient favorables à la fusion et cinq opposées.

La collectivité ecclésiastique évangélique-réformée de Berne a mis su pied une «structure de dialogue» afin de convaincre chacune des communautés que les moyens financiers et les ressources en personnel pourraient être mieux investis dans une seule entité pour l’ensemble de la ville.

«Il n’est plus raisonnable d’avoir douze communautés indépendantes en ville», a souligné Erika Hostettler, présidente du petit conseil. «Il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi de donner un nouvel élan».

Les personnes opposées à la fusion craignent surtout la perte de leurs droits de participation et la disparition des paroisses comme structures de proximité. En outre la diminution du nombre de membres, d’environ 900 par année pour l’ensemble, aura des conséquences sur les finances avec une seule comme avec douze paroisses. Il faudra alors certainement se séparer de biens ou de bâtiments ou supprimer des infrastructures et des services, tels que les maisons de paroisses ou les centres de rencontres qui existent dans chaque quartier.

Le grand conseil de la collectivité ecclésiastique bernois décidera en novembre de la suite de la procédure. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/s-adapter-a-l-evolution-de-la-societe/