Paraguay: Le président Franco réagit durant la messe aux paroles de Mgr Medina

Débat sur les semences génétiquement modifiées

Asuncion, 7 septembre 2012 (Apic) Le président paraguayen Federico Franco s’est opposé de curieuse manière aux paroles de Mgr Melanio Medina au sujet des semences génétiquement modifiées. Jeudi 6 septembre, il s’est emparé du micro durant la messe présidée par l’évêque de San Juan Bautista de las Misiones, rapporte le quotidien «La Nacion».

«Je me permets de vous expliquer certaines choses», a lancé le président Franco au début de son intervention de quatre minutes. Si l’évêque Medina pouvait présenter un document prouvant scientifiquement que les semences génétiquement modifiées étaient dangereuses pour l’environnement et la santé, il retirerait tout de suite son autorisation, a-t-il affirmé.

Dieu et la science ont permis que les semences modifiées deviennent plus résistantes contre la mauvaise herbe et les fléaux, a ajouté le président paraguayen. Les fidèles, venus pour les 130 ans de la paroisse de Villa Florida ont vivement réagi à ce discours, selon «La Nacion».

L’évêque Medina avait reproché au président de se mettre du côté de l’oligarchie et d’ignorer tout scrupule sur la protection de l’environnement. Il a ensuite réagi de façon décontractée à l’ntervention de Federico Franco. Il semble assez courant que des participants prennent la parole durant ses messes et provoquent ainsi le dialogue. (apic/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/debat-sur-les-semences-genetiquement-modifiees/