Pakistan: Rimsha Masih a été libérée sous caution

La loi sur le blasphème doit être revisée

Islamabad 7 septembre 2012 (Apic) Après la libération sous caution le 7 septembre de la jeune chrétienne pakistanais accusée de profanation du Coran à Islamabad, diverses voix s’élèvent pour demander une nouvelle fois la révision des lois sur le blasphème. En premier lieu, les personnes accusées de blasphème doivent bénéficier de garanties de procédure équitable.

«La décision en faveur de la fillette est positive pour de nombreuses raisons» a déclaré à l’agence d’information missionnaire romaine Fides Mobeen Shahid, professeur de pensée et religion islamiques à l’Université pontificale du Latran. «Pour la première fois, il a été possible de démontrer de manière évidente que la loi sur le blasphème peut être manipulée sur la base de fausses accusations.»

Ce cas exige au moins de réviser les procédures d’application de la loi en question, estime Mobeen Shahid. «Avant de prendre en considération une plainte pour blasphème, il est nécessaire que les faits soient évalués de manière rigoureuse au travers d’une enquête adéquate. Les accusateurs doivent eux aussi être placés en isolement afin d’éviter d’inciter la foule à des réactions de haine. Et ceci tant que la véracité de l’accusation n’a pas été prouvée. Si par la suite, les accusations se révèlent fausses les accusateurs doivent être punis, comme le suggèrent les ulémas».

Une nouvelle prise de conscience

La nouvelle prise de conscience provoquée par le cas de Rimsha au sein de l’opinion publique pakistanaise constitue un progrès et une chance à ne pas perdre pour affirmer le respect de la dignité humaine et de ses droits au sein de la société pakistanaise, estime le Père Inayat Bernard, co-directeur du magazine ’The Christian View’ de Lahore.

La loi, du fait des abus, a fait nombre de victimes parmi les minorités religieuses mais surtout chez les musulmans eux-mêmes. «En tant que communauté chrétienne, nous espérons que les institutions, les forces politiques et les communautés religieuses, à la lumière de ces derniers développements, pourront s’accorder afin d’éviter l’usage abusif de la religion au Pakistan», a conclu le prêtre. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-loi-sur-le-blaspheme-doit-etre-revisee/