Rome: Le pape rencontre les nouveaux évêques en pays de mission

Garder la confiance au cœur des instabilités et des violences

Rome, 7 septembre 2012 (apic) Le 7 septembre 2012, devant quelque 90 nouveaux évêques récemment nommés dans les diocèses des pays de mission, Benoît XVI a appelé à faire «confiance à l’Evangile» malgré des situations «d’instabilité sociale», de «violences injustifiées» ou encore de «discriminations culturelles et religieuses». Ces nouveaux évêques, de 42 nationalités différentes, participent à Rome à un séminaire de formation organisé du 2 au 15 septembre par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

«Faites confiance à l’Evangile» et à sa «capacité de réveiller les consciences», a lancé Benoît XVI aux nouveaux prélats en évoquant la situation dans les «terres de mission». «Vos Eglises connaissent bien le contexte d’instabilité sociale qui influe de façon inquiétante sur la vie quotidienne des gens», a ainsi affirmé le pape devant les évêques réunis dans la Salle des Suisses du palais de Castel Gandolfo, au cours de leur séminaire de formation.

Le pape a également pointé du doigt non seulement «les catastrophes naturelles» mais aussi les «discriminations culturelles et religieuses (…) qui sont le fruit des fondamentalismes qui révèlent des visions anthropologiques erronées». Benoît XVI a alors regretté le mépris de la liberté religieuse dans certains pays, le manque de «respect des plus faibles» ainsi que les «violences injustifiées» liées aux différends entre castes et ethnies.

Evoquant «les urgences alimentaires, sanitaires et éducatives» qui marquent certains pays, Benoît XVI a souligné que de telles situations «interrogent les communautés ecclésiales et les concernent directement». Sur place, a-t-il ajouté, leur travail est d’ailleurs «apprécié et loué».

En outre, dans son discours, Benoît XVI s’est réjoui du nombre croissant de prêtres autochtones et a recommandé aux évêques «une attention spécifique pour les prêtres». Il a par ailleurs assuré que «les jeunes Eglises étaient un signe d’espérance pour l’avenir de l’Eglise universelle».

Difficultés permanentes des chrétiens dans différents pays

S’adressant peu avant à Benoît XVI, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a souligné à quel point les évêques qui gouvernent les terres de mission exerçaient leur ministère épiscopal et pastoral «dans des circonstances et des situations souvent extrêmement difficiles». «Il suffit de penser aux difficultés permanentes que les chrétiens rencontrent dans différents pays», a-t-il ajouté, citant pêle-mêle discriminations, interférences, menaces, persécutions ou encore destructions d’églises.

Ces évêques du monde entier, nommés depuis moins d’un an, sont réunis pendant 2 semaines pour une session de formation organisée par ›Propaganda fide’ dans les locaux de l’université romaine des Légionnaires du Christ. Ces prélats participent à des conférences et à des ateliers visant à les aider à appréhender leur nouvelle responsabilité.

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples est le dicastère en charge des pays de mission, à savoir les diocèses qui se trouvent dans des pays dont l’évangélisation est récente. Elle a ainsi la responsabilité de quelque 1100 diocèses à travers le monde, soit un peu plus du tiers des circonscriptions ecclésiastiques de la planète. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/garder-la-confiance-au-coeur-des-instabilites-et-des-violences/