Etats-Unis: Evêque condamné pour dissimulation de délits sexuels

Une première aux Etats-Unis

Kansas City, 7 septembre 2012 (Apic) Pour la première fois, un évêque catholique a été condamné à une peine d’emprisonnement, aux Etats-Unis, pour ne pas avoir dénoncé des délits sexuels à la justice. Le 6 septembre, Mgr Robert Finn, évêque de Kansas City – Saint Joseph, a été reconnu coupable d’avoir eu connaissance, durant 6 mois, d’agissements commis par un prêtre sans l’avoir dénoncé à la justice.

L’abbé Shawn Ratigan a été arrêté en mai 2011 pour possession d’images pornographique infantiles. Il a avoué ses délits le mois dernier. Le quotidien «Kansas City Star» rapporte que le procès de Mgr Finn a démontré que ce dernier connaissait l’existence des centaines de photos en possession du prêtre, mais l’a laissé en fonction et ne l’a pas dénoncé.

Selon le journal, l’évêque a plaidé non coupable car il estimait que juridiquement il n’était pas le responsable du personnel. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Après l’énoncé du verdict, il a présenté ses excuses pour son comportement et a regretté le mal qui a été accompli. L’association des victimes d’abus a salué le jugement, tout en estimant la peine trop clémente. Mgr Finn est à la tête de son diocèse depuis 2005. (apic/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-premiere-aux-etats-unis/