Voyages, synode des évêques et inauguration de l’Année de la foi
Rome, 7 septembre 2012 (Apic) Après une période estivale consacrée à l’étude et au repos dans sa résidence de Castel Gandolfo, un programme chargé attend Benoît XVI dès la mi-septembre. Si le pape ne rentrera au Vatican qu’au moins d’octobre, les rendez-vous programmés pour les 2 mois à venir sont déjà nombreux.
Benoît XVI, qui a repris le rythme de ses audiences privées, se rendra notamment au Liban, puis au sanctuaire marial italien de Lorette. En octobre, il présidera également au Synode pour la Nouvelle évangélisation et ouvrira l’Année de la foi, lancée à l’occasion du 50e anniversaire du Concile Vatican II (1962-1965).
Dès le début septembre, Benoît XVI a repris les audiences privées qu’il accorde à ses proches collaborateurs ou aux évêques de passage. Les visites Ad limina ont également repris, et le pape reçoit ces jours-ci un groupe d’évêques colombiens. Du 20 au 27 septembre, ce sera au tour du premier groupe de l’épiscopat français, celui du secteur Ouest, de rencontrer le souverain pontife.
La rentrée sera véritablement amorcée par la visite apostolique que Benoît XVI effectuera au Liban du 14 au 16 septembre, son 24e voyage hors d’Italie. A cette occasion, il signera et remettra l’Exhortation apostolique issue du Synode des évêques pour le Moyen-Orient qui s’était tenu au Vatican en octobre 2010. A Beyrouth, il ira à la rencontre des différentes Eglises catholiques du Liban, mais aussi des autres chrétiens, ainsi que des autorités politiques, alors que la Syrie voisine traverse une crise sans précédent. Le spectre d’une contagion au Liban a ainsi plané sur la préparation du voyage papal.
Le programme du mois d’octobre s’annonce particulièrement dense. Le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, patron de l’Italie, Benoît XVI se rendra au sanctuaire marial de Lorette, dans la région des Marches, afin de confier à l’intercession de la Vierge l’Année de la foi et le Synode pour la nouvelle évangélisation qui débuteront quelques jours plus tard.
Ainsi, le dimanche 7 octobre, Benoît XVI célèbrera dans la basilique Saint-Pierre la messe d’ouverture du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation. A cette occasion, il déclarera docteurs de l’Eglise la religieuse et compositrice allemande du Moyen Age sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) et le prédicateur et mystique espagnol saint Jean d’Avila (v.1500-1569). Le Synode se conclura 3 semaines plus tard par une autre messe célébrée le dimanche 28 octobre par le souverain pontife.
Le 11 octobre, coïncidant avec le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965) et avec le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique, Benoît XVI célèbrera la messe d’inauguration de l’Année de la foi, laquelle durera jusqu’au 24 novembre 2013 et sera l’occasion de multiples initiatives à Rome comme à travers le monde.
Le dimanche 21 octobre, le pape proclamera 7 nouveaux saints, parmi lesquels le Français Jacques Berthieu (1838-1896), missionnaire mort martyr à Madagascar, et Kateri Tekakwitha (1656-1680), première sainte indienne du continent nord-américain.
Cette période pourrait également être marquée par l’ouverture du procès de Paolo Gabriele, l’ancien majordome de Benoît XVI, accusé notamment de «vol aggravé» dans le cadre des ›Vatileaks’. Des documents confidentiels en provenance directe du bureau du pape ont en effet été retrouvés à son domicile, entraînant son arrestation le 23 mai dernier. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/voyages-synode-des-eveques-et-inauguration-de-l-annee-de-la-foi/